Etude de cas : le marché du smartphone: du mondial au local.
Publié le 16 Septembre 2015
THÈME 2 GÉOGRAPHIE : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Chap.1 : la mondialisation en fonctionnement (complément)
En complément de l'étude de cas sur l'Iphone
, nous vous proposons une rapide analyse du marché du smartphone (téléphone mobile disposant d'un appareil photo numérique, d'un ordinateur personnel, d'une connexion internet...). , il s'agit surtout ici de mettre en évidence le caractère mondial du marché de ces téléphones "intelligents" (origine des firmes, répartition géographique des ventes, uniformisation des modes de consommation) mais aussi l'existence de spécificités locales en terme de niveau d'équipement et de types de produits consommés. Cette brève analyse doit ainsi nous permettre d'exposer l'organisation de l'économie mondiale ainsi que les mutations récentes de cette organisation liées à l'émergence de certains pays en développement.=> En quoi le marché du smartphone et ses évolutions sont-ils représentatifs de l'organisation de l'espace économique mondial et de ses mutations?
I - Le smartphone: un marché mondial encore dominé par les firmes des pays du nord.
1. Un marché en expansion (évolution des ventes)
Doc.1: évolution des ventes de smartphone dans le monde
Le document 1 témoigne tout d'abord du dynamisme du secteur du smartphone dans le monde. Ces dernières années, les ventes ont augmenté assez régulièrement, passant de moins de 50 millions d'appareils vendus au 1er trimestre 2009 à plus de 250 millions d'unités écoulées au 3ème trimestre 2013. En 2014, ce sont
Le progrès technologique (et les nouvelles fonctionnalités qui en ont découlé) a ainsi permis aux smartphones de supplanter progressivement les téléphones portables traditionnels et de s'imposer comme la norme des moyens de communication mobile. Certaines firmes n'ayant pas optées pour une stratégie de développement basée sur le smartphone ont ainsi rapidement disparu du marché, comme ce fut le cas pour le finlandais Nokia, pourtant pionnier et longtemps leader dans le secteur de la téléphonie mobile (cf doc.1).
2. Deux géants et de nombreux concurrents (répartition des ventes par marques)
Doc.2: principaux fabricants de smartphones (1er trimestre 2014)
Les documents 1 et 2 nous informent sur la répartition des ventes de smartphones par marques et donc sur la concurrence qui anime le secteur. Sur le diagramme circulaire ci-dessus, il apparait assez clairement que le marché du smartphone est dominé par deux grandes firmes multi-nationales: Samsung, conglomérat industriel sud-coréen (un "chaebol" dont le siège social est situé à Séoul) qui a écoulé 317 millions d'unités de son modèle Galaxy en 2014
le californien Apple, qui a vendu 190 millions d'Iphone (15.3% des parts de marché)Toutefois, ces deux
d'entreprises issues des pays du sud comme les chinois Huawei ( Lenovo (
Doc.3: Principaux fournisseurs de système d'exploitation (OS) pour smartphone (2ème semestre 2014)
Toutefois, comme le laisse apparaitre le document 3, le marché des concepteurs de système d'exploitation (qui permet de faire fonctionner les smartphones) reste très largement dominé par Androïd (développé par Google) avec près de 85% des parts de marché, suivis de très loin par Apple (11.9%), Microsoft (2.7%) et Blackberry (0.6%). Le niveau technologique et scientifique requis pour développer ce type de système permet aux FMN des pays du nord de conserver leur avance et leur leadership, en profitant des avantages offerts par leur territoire d'origine (main d'oeuvre hautement qualifiée, présence de centres de recherche et d'universités prestigieuses, de banques...). Il faut à ce propos souligner que les firmes Google, Apple et Microsoft sont implantées dans la Silicon Valley, 1er technopôle de la planète et centre majeur pour les innovations dans le domaine des nouvelles technologies.
II - La répartition géographique des ventes: inégale équipement des populations et dynamiques régionales différenciées.
1. Le niveau d'équipement en smartphone, reflet des inégalités de développement (niveau d'équipement par régions)
Cependant, le niveau d'équipement en smartphone selon les Etats révèle de profondes inégalités qui recoupent globalement les écarts de développement à la surface de la planète.
Doc.4a: taux de pénétration du smartphone; classement par Etat (2013)
Doc.4b: Niveau et évolution des abonnements aux smartphones (2013)
Sur le document 4a, on peut en effet constater que les pays les plus développés, c'est à dire les membres de la Triade auxquels s'ajoutent les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite, arrivent largement en tête du classement avec des taux de pénétration toujours supérieurs à 50%, ce qui correspond à un niveau d'équipement de la population élevé (le
.A l'inverse, et même si certains pays du sud comptent un très grand nombre d'abonnés en raison de l'importance de leur population (l'Indonésie, l'Inde et surtout la Chine avec 354 millions d'utilisateurs), le niveau d'équipement reste bien inférieur à celui des pays du nord; en pourcentage, les abonnés chinois ne représentent ainsi que 29% de l'ensemble des abonnements téléphoniques du pays alors que ce taux s'élève à 58% aux Etats-Unis, 67% en Corée du sud et à 76% au Japon (doc.4b). On peut également noter l'absence des pays d'Afrique (à l'exception de l'Afrique du Sud en 23ème position), ce qui fait écho au niveau de développement encore bas du continent qui, rappelons le, concentre la majorité des Pays les Moins Avancés (PMA) du globe. La "fracture numérique" est toujours belle et bien réelle.
2. Un dynamisme régional différencié: les pays du sud, des marchés à conquêrir
Sur le document 5, il apparait ainsi que la progression des ventes de smartphones dans le monde résulte principalement des achats réalisés dans la zone Asie-pacifique et, dans une moindre mesure, en Amérique latine et en Afrique. L'importance de la population (l'Inde et la Chine représentent à elles seules plus de 2,6 milliards d'individus), sa jeunesse et sa croissance (sauf en Chine) comme le dynamisme économique et l'élévation progressive des revenus qui caractérisent ces régions en font des marchés essentiels pour les fabricants de smartphone.
A l'inverse, la croissance des ventes est bien plus modérée en Amérique du nord et en Europe où les populations sont, comme nous l'avons souligné précédemment, déja assez largement équipées. Il s'agit donc de marché de renouvellement dans lesquels les innovations technologiques sont fondamentales. Schématiquement, si dans les pays du sud la demande attire l'offre, dans les pays du nord au contraire, c'est plutôt l'offre qui crée la demande.
Les perspectives présentées par les document 6a et 6b confirment le constat précédent: c'est principalement en Asie et dans une moindre mesure en Afrique et au Moyen-Orient que le nombre d'abonnés devrait le plus croître (+ 1.940 millions en Asie Pacifique d'ici à 2020!); de même, si le nombre d'utilisateurs de smartphone aux Etats-Unis dépasse largement celui de l'Inde en 2014 (environ 160 millions contre 120 millions), cela ne devrait plus être le cas en 2018 où plus de 280 millions d'indiens seront probablement équipés (contre 210 aux Etats-Unis).
3. Le smartphone, un enjeux de développement pour le continent africain
Doc.7: Mobile et smartphone en Afrique subsaharienne (projection)
Comme nous l'avons indiqué précédemment, la diffusion des téléphones intelligents en Afrique subsaharienne est encore très limitée. En réalité, le passage au smartphone ne fait que débuter mais les prévisions d'évolution
, liée à l'augmentation de la population et à la croissance économique, en font une région stratégique pour les fabricants. En 2020, 49% de la population du continent devrait être équipée, soit plus de 500 millions de personnes. Le développement du numérique mobile en Afrique constitue un levier fondamental pour le développement du continent,
1. Les firmes des pays du sud a l'assaut des marchés émergents
Doc.8: part de marché des différents fabricants de smartphone en Inde (4ème trimestre 2014)
En Chine, le marché est dominé par la marque nationale Xiaomi qui cherche désormais à étendre ses ventes, notamment en direction du reste de l'Asie et de l'Afrique. Les pays du sud en développement représentent donc un enjeu majeur et une formiddable opportunité pour ces marques de s'imposer sur le marché mondial et faire basculer encore davantage le centre de l'économie mondial vers l'Asie du sud et de l'est.
2. Le smartphone dans les pays développés: entre attachement national et tendance mondiale.
Doc.9a: