Les ambitions expansionnistes de la Chine en Asie. (Arte - Vidéo)

Publié le 30 Mars 2016

Pour compléter le chapitre de géographie portant sur les relations entre la Chine et le Japon, nous vous invitons à vous rendre sur le site d'Arte qui propose un dossier spécial intitulé "les ambitions expansionnistes de la Chine".

 

(Source : chronique de Chine.com)

 

" Pour nourrir 1 milliard et demi d’habitants, soit 23,28 pour cent de la population mondiale, la Chine ne possède que 7 pour cent des terres cultivables de la planète. L'empire du milieu est donc très préoccupé de sa sécurité alimentaire. Sa solution : l’acquisition de terres agricoles en dehors de son territoire : 2,1 Millions d’hectares, dont 100 000 hectares rien qu’en Russie.. Ce qui place la Chine au rang de premier acquéreur mondial.

THEMA revient sur l’expansion économique inexorable de la Chine en Sibérie avec le film "Quand la Sibérie sera chinoise". Ensuite THEMA enquête sur les enjeux géopolitiques en Mer de Chine, autre site convoité par la Chine, cette fois-ci à cause de gisements d’hydrocarbures."

Source : http://info.arte.tv/fr/les-ambitions-expansionnistes-de-la-chine

 

Vous y trouverez notamment:

 

- "Quand la Sibérie sera chinoise" (documentaire, 52', R. Prost, 2015)

"Isolée après la crise en Ukraine et l'annexion de la Crimée, la Russie affaiblie de Poutine tente aujourd'hui une alliance incertaine avec la Chine de Xi Jinping, soumise à une forte pression démographique et pressée d'assurer sa survie énergétique et alimentaire. Alors qu'une population russe paupérisée déserte peu à peu ces terres, 140 millions de Chinois sont susceptibles de s'y installer, femmes et hommes d'affaires s'y aventurant en pionniers. Une expansion économique inexorable, tolérée autant que redoutée par Moscou.

À travers des archives et des interviews d'experts, le film s'attache à décrypter les stratégies en cours dans ce Far-East, où se situe aussi le Birobidjan, région autonome juive riche en minerais. Entre un Poutine défiant l'Occident qui s'appuie par défaut sur son voisin de l'Est et Pékin qui ambitionne de faire de la Russie un futur satellite, la partie de go s'annonce serrée."

Source : http://info.arte.tv/fr/quand-la-siberie-sera-chinoise

 

Achats de terres agricoles par la Chine (source : le-cartographe.net / Courrier Internationale n°991)

 

- "Mer de Chine, la guerre des archipels" (documentaire, 52', M. Petitjean, 2015)

"Bateaux coulés, marins emprisonnés, courses-poursuites en mer, débarquements illégaux... : les incidents se multiplient depuis des années en mer de Chine, considérée comme l'une des zones les plus sensibles de la planète. Alors que Pékin entend s'accaparer la quasi-totalité de cet espace riche en gisements d'hydrocarbures, les pays voisins, notamment le Japon, le Viêtnam et les Philippines, défendent avec vigueur leurs frontières maritimes. Les tensions, parfois mortelles, sont fréquentes, et entretiennent de puissants nationalismes, nourris par les conflits mémoriels de la région. Le tout sous l'oeil attentif des États-Unis.

Le documentaire de Marc Petitjean analyse et résume clairement les enjeux géopolitiques qui découlent de cet espace maritime, donnant la parole à de nombreux protagonistes et experts de cette zone. Tous racontent que, au-delà des conflits de souveraineté entre les acteurs régionaux, ces différends s'inscrivent dans un duel de plus grande ampleur, potentiellement ravageur pour les prochaines décennies : la concurrence entre la Chine et les États-Unis, aussi bien rivaux que partenaires."

 

Source : http://info.arte.tv/fr/mer-de-chine-la-guerre-des-archipels

 

- "Japon : barrage contre le pacifisme" (infographie et interview; Alix Van Pée, Thomas Simmon, Jean-Pascal Noël)

0
  •  
  •  
  •  
  •  
 

Japon : barrage contre le pacifisme

Pays : Japon

Tags : militaire, Armée

- See more at: http://info.arte.tv/fr/japon-le-barrage-contre-le-pacifisme#sthash.BmmuVyNR.dpuf

"Très controversé, le projet de renforcement du rôle militaire du Japon présenté par le Premier Ministre Shinzo Abe inquiète les Japonais. Certains estiment qu’il viole la constitution. Retour en quatre étapes sur l’évolution de la législation nipponne en la matière et interview d'Alexandra Sakaki, experte de l'Asie à la SWP de Berlin (Institut d'affaires internationales)"

Source : http://info.arte.tv/fr/japon-le-barrage-contre-le-pacifisme

 

Les tensions du Japon avec la Chine et ses autres voisins (lefigaro.fr)

 

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #vidéo, #Asie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article