En kiosque : migrants climatiques.

Publié le 11 Octobre 2016

Le dernier numéro du magazine Carto (n°37, septembre-octobre 2016)) est en kiosque. Il revient sur les défis de l'environnement au XXIème siècle et notamment sur les migrants climatiques.

 

Couverture du magazine Carto (n°37)

 

"Aux yeux du monde, plus précisément des sociétés occidentales, le migrant est devenu cette personne fuyant la guerre, et uniquement la guerre. La situation au Moyen-Orient n’aide en rien à changer cette image. Pourtant, si l’on regarde les données chiffrées des plus grandes institutions, force est de constater que l’opinion générale a tort. En effet, selon l’Observatoire des situations de déplacement interne du Conseil norvégien pour les réfugiés, organisation humanitaire indépendante et de référence mondiale, en 2015, près de 9 millions d’âmes sont déplacées par des conflits, contre… plus de 19 millions à cause de catastrophes climatiques !
Dire que l’environnement est le défi du XXIe siècle semble un doux euphémisme. La planète nous avertit régulièrement qu’elle reste vivante, avec ses tremblements de terre et tous ses autres phénomènes météorologiques violents, mais aussi qu’elle meurt à cause de l’activité humaine, prise de vitesse par une urbanisation galopante et la mondialisation. D’ailleurs, le 8 août 2016, l’humanité a consommé la totalité des ressources que la Terre peut renouveler en un an, un jour de dépassement arrivant chaque année un peu plus tôt… (...)"

Par Guillaume Fourmont

 

Quelques autres articles en relation avec le programme sont également au sommaire, parmi lesquels:

- Géopolitique du marché des hydrocarbures en Asie centrale
- Afghanistan : l’impossible retrait américain ?

- Libye : un État entre quête d’union et combats
- Sahara occidental, une  solution introuvable ?

- Pérou : le nouveau « dragon » d’Amérique latine ?

- Réfugiés syriens : un défi humanitaire sans précédent

- Urbanisation à Nairobi : entre développement et environnement

- États-Unis : une éducation à géographie variable

 

Bonne lecture.

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #en kiosque

Repost 0
Commenter cet article