Concours GéoPhotographe 2016/17

Publié le 13 Mars 2017

La nouvelle édition du concours GéoPhotographe est lancée! Les productions des élèves, consacrées cette année aux "étranges lieux familiers", sont désormais en ligne. N'hésitez pas à aller voter sur le site de l'académie de Versailles (http://blog.ac-versailles.fr/geophotographie/index.php/post/10/03/2017/Etranges-lieux-familiers).

Merci aux élèves de 1ère L du lycée Louis Armand pour leur investissement et bonne chance à eux!

 

"Etranges souvenirs"

Une maison. Un grenier. Un lieu intime, chargé de nostalgie, habité par les souvenirs de l'enfance. Un lieu de mémoire, comme un coffre rempli des trésors d'antan et des jeux aujourd'hui révolus. Surgissant de l'obscurité, des poupées au regard figé, presque menaçantes. Dans ce lieu autrefois si familier, le temps semble s'être arrêté et les jouets abandonnés nous paraissent désormais étrangers. L'angoisse nous saisit : que de secrets enfouis et de mystères dans ce face à face avec le passé, dans ce grenier, cet ancien refuge, ce paradis perdu...

Photographie prise dans le grenier de la maison d'un des élèves de la classe (Eaubonne)

 

"Transp'hors du commun"

Ce cliché a été pris dans un train de banlieue, un lieu familier pour les milliers de voyageurs qui l'empruntent quotidiennement. Un lieu pourtant étrange à plusieurs titres. Un « non-lieu » tout d'abord, sans identité, les wagons étant tous identiques. Un lieu « mobile », en mouvement permanent. Un lieu « habité », où l'on a ses habitudes parmi les anonymes. Un lieu souvent « plein » et qui semble ici si vide. Un lieu finalement « approprié » et néanmoins mal connu comme nous le rappelle cette photographie qui, par son angle de vue originale, nous plonge dans un monde futuriste, inhabituel et inattendu.

Photographie prise dans un transilien entre Paris-St-Lazare et Ermont-Eaubonne (ligne J)

 

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #divers

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article