2nde - La Méditerranée médiévale : le monde musulman

Publié le 15 Janvier 2021

La méditerranée médiévale : le monde musulman

 

 

DOCUMENTS

 

Document 1 : les origines et les pratiques de l'Islam.

« Au moment où le Prophète commença sa prédication, l'empire des Arabes était démembré et la puissance de ce peuple brisée. Allah apaisa les esprits et groupa autour du Prophète un grand nombre de tribus […]. Celles-ci crurent en lui, se soumirent à son autorité et rejetèrent en bloc leur adoration pour les idoles ainsi que le culte des étoiles ; elles proclamèrent alors la grandeur, la louange, la divinité et l'unité d'Allah et s'attachèrent à la pratique de la loi musulmane : cette dernière consiste à croire en la création du monde, à sa destruction, à la résurrection, au jugement dernier et à la récompense de l'au-delà, à s'acquitter des œuvres pieuses, du jeûne, de la prière de l'aumône et du pèlerinage, à ordonner le bien, à interdire le mal, à obéir en un mot à tous les commandements de la loi. Le Prophète ne vécut que peu d'année et à sa mort, il eut pour ses successeur ses disciples Abu Bakr, Utman et Ali ; ceux-ci étendirent les conquêtes islamiques dans le monde, vainquirent les rois étrangers et s’emparèrent de leurs possessions. »

Saïd al Andalusi (1029-1070), cadi (juge) d'Andalousie, Le livre des catégories des nations.

 

 

Document 2 : expansion et division du monde du monde musulman.

 

Doc 2a : l'expansion de l'Islam

 

Doc.2b : les califats musulmans vers l'an 1000

 

 

Document 3 : L'émir de Cordoue prend le titre de Calife

En Espagne, le califat de Cordoue (929-1031) témoigne de l’émancipation des périphéries musulmanes par rapport au califat de Bagdad.

« [Dieu] nous a permis de l’obtenir [le titre de calife] grâce à nos efforts, nous a facilité la tâche, à nous et à notre gouvernement ; il a étendu notre gloire dans le monde ; il a proclamé notre autorité sur les terres ; il a fait que les espérances du monde reposent sur nous ; il a ordonné à ceux qui se sont égarés de revenir vers nous et que nos sujets se réjouissent de vivre à l’ombre de notre gouvernement (tout cela par la volonté de Dieu ; loué soit Dieu, dispensateur des bienfaits, Lui qui nous les a dispensés, ainsi mérite-t-Il la plus grande louange pour la grâce qu’Il nous a concédée). En conséquence, nous avons décidé que l’on nous appellerait désormais « prince des Croyants », et que, dans les lettres, tant celles que nous expédierons que celles que nous recevrons, on nous donnerait ledit titre. »

Abd al-Rahmân, calife membre de la dynastie arabe des Omeyyades, Lettre aux gouverneurs des provinces, trad. E. Tixier du Mesnil.

 

 

Document 4 : Basile II, un empereur théocratique.

 

Miniature de Basile II, empereur byzantin de 960 à 1025 (vers 1018)

 

Document 5 : le Sacre de Philippe V (1317)

 

Sacre du Roi de France Philippe V à Reims en 1317

 

 

EXERCICES

 

Exercice 1 : vocabulaire

Cherchez (principalement dans votre manuel) et notez dans votre cours la définition des termes suivants:

Calife/califat - Chiisme - Dhimmi - Émir - Jihad - Prophète - Sunnisme - Théocratie

 

Exercice 2 : naissance et expansion de l'Islam

Répondez aux questions suivantes en utilisant vos connaissances (le cours) et les documents ci-dessus. Dans chacune de vos réponses, vous devez obligatoirement citer le(s) document(s).

1. Qui est le "Prophète" évoqué dans le document 1? Rédigez une rapide biographie de ce personnage. (doc.1)

2. Quel type de religion pratiquaient les populations Arabes avant l'arrivée de ce Prophète? (doc.1)

3. Quelles sont les principales croyances et pratiques de l'Islam? En quoi cette religion se rapproche-t-elle des autres religions du Livre (judaïsme et christianisme)? (doc.1)

4. Montrez que l'expansion de l'Islam a été très rapide mais que cette expansion s'est accompagnée d'une division politique du monde musulman. Présentez rapidement les différents califats (nom, capitale, dates...) (doc. 1, 2 et 3)

 

Exercice 3 : paragraphe organisé

Rédigez un  paragraphe organisé montrant qu'au Moyen-Âge, le pouvoir politique est étroitement lié à la religion, aussi bien dans le monde musulman que dans le monde chrétien.  (doc.3, 4, 5)

Citez les documents et apportez des connaissances personnelles.

 

 

 

 

 

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #2de - histoire

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article