2nde - Les mobilités touristiques : Dubaï, un pôle touristique mondial

Publié le 9 Mars 2023

Dubaï, un pôle touristique mondial.

 

A partir des documents ci-dessous, traitez un des deux sujets proposés.

 

"Dubaï en quelques jours" : couverture du guide voyage Lonely PLanet

 

Document 1 : "Dubaï, l'espace mondialisé par excellence?", Franck Tétart (géographe), 2018

"Si Dubaï est devenue un espace majeur de la mondialisation, c’est d’abord car la ville comme l’ensemble des Émirats arabes unis jouit d’une grande stabilité politique, dans une région qui ne l’est pas, la légitimité du pouvoir reposant sur des liens tribaux ancestraux qui ne sont pas ou peu contestés. (…). En l’espace d’une décennie, la ville moderne à l’aspect futuriste est en effet devenue une destination touristique en vogue et qui a fait de ce secteur un moteur de sa diversification économique. Près de 16 millions de touristes ont visité Dubaï en 2017, et les autorités locales espèrent atteindre 20 millions à l’horizon 2020, grâce notamment à ses infrastructures hôtelières haut de gamme et son réseau aérien porté par la compagnie publique Emirates (fondée en 1985) et son aéroport international qui accueille plus de 145 compagnies aériennes et dessert plus de 260 destinations. Le tourisme est devenu un secteur prioritaire pour l’Émirat, et le pays dans son ensemble. Les voyagistes de la destination, soutenus par les autorités, ciblent une clientèle européenne de rang moyen, en se fondant sur ses atouts réels : la mer, le soleil, le désert, le shopping, la capacité hôtelière, et en créant de toutes pièces le « produit » Dubaï avec son décor artificiel. Mais les visiteurs proviennent aussi du voisinage régional : les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), d’Iran et d’Inde.

L’attractivité de la cité-Émirat est en fait le résultat d’une véritable politique d’autopromotion qui passe par la construction d’édifices pharaoniques, selon l’adage, « toujours plus haut », « toujours plus grand », « toujours plus extraordinaire ». En 1999, est ainsi inauguré la Tour des Arabes (Burj el Arab), un hôtel de luxe construit sur une île artificielle et qui domine la ville avec ses 321 m et le secteur touristiques avec ses 7 étoiles revendiquées. Un ensemble d’îles artificielles forme le long du littoral un palmier géant qui héberge villas, hôtels de luxe et parcs aquatiques depuis 2008. (…). Aujourd’hui, c’est la Burj Khalifa et ses 828m qui symbolisent les ambitions mondiales de Dubaï et des Émirats. L’autopromotion est depuis une vingtaine d’années le moteur de l’expansion de la ville. Il s’agit de construire une image positive d’une ville et d’un pays, encore inconnus dans le monde en l’an 2000. (...). Dubaï joue sur sa modernité pour accroître son attractivité touristique, à l’inverse de la majorité des grandes destinations touristiques qui jouent, elles, sur le patrimoine historique ou des paysages. Les projets à l’architecture d’avant-garde sont par conséquent autant un outil de promotion et de revitalisation touristiques qu’un accélérateur du tourisme, contribuant au rayonnement mondial de la ville. Ces projets participent à la mondialisation de Dubaï, car ils contribuent à générer des mobilités touristiques"


Documents 2 : La promotion du tourisme à Dubaï.

"Dubaï, re-imagines the world", affiche publicitaire de la compagnie aérienne Emirates.

 

"Fly with us, Fly to Dubaï", affiche publicitaire des compagnies aériennes Emirate, Etihad et FlyDubaï (Department of Tourism and Commerce Marketing).

 

Documents 3 : Dubaï, une ville accessible.

Les lignes aériennes vers Dubaï de la compagnie nationale Emirates.

 

Le terminale de la compagnie Emirates à l'aéroport international de Dubaï

 

Le duty free de l'aéroport international de Dubaï

 

Documents 4 : Dubaï, un territoire dévoué au tourisme

Carte touristique de Dubaï #1
 

Carte touristique de Dubaï #2

 

Le parc aquatique "Adventure Waterpak" sur l'île artificielle de Palm Jumeirah. Au fond, l’hôtel Atlantis.

 

Dubaï, ses hôtels et ses plages. A gauche, la tour Burj-al-Arab (un hôtel de luxe). Au fond, la skyline.

 

Documents 5 : Dubaï, des paysages futuristes qui participent à l'attrait de la ville.

Le centre de Dubaï et la plus haute tour du monde : Burj Khalifa (828m)

 

L'île artificielle de Palm Jumeirah et ses villas de luxe. Au 1er plan, l'hôtel de luxe Atlantis.

 

Sheikh Zayed Road, artère principale de Dubaï.

 

Document 6 : "un modèle touristique peu durable", National Geographic, octobre 2017

"Les années de croissance folle en ont fait l'exemple même des excès à craindre lorsque cohabitent énergie bon marché et indifférence environnementale. Le ski en salle (qui accueille chaque jour entre 2000 et 4000 skieurs) n'est qu'un symbole. Dubaï brûle bien plus de combustibles fossiles pour l'air conditionné de ses tours de verre. Pour que l'eau coule aux robinets de tous ces bâtiments, elle consomme l'équivalent de plusieurs centaines de piscines olympiques par jour. Et pour rallonger un front de mer et bâtir toujours plus de villas et d'hôtels de luxe, elle a enfoui des récifs coralliens sous des îles artificielles géantes. Cependant, Dubaï a entamé sa mue. De rutilants métros sans conducteur longent désormais l'autoroute Sheikh Zayed. Un nouveau projet immobilier, Sustainable City ("ville durable"), recycle son eau ainsi que ses déchets et produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Dans le désert, Dubaï est en train de construire une centrale à énergie solaire."

 

EXERCICES :

 

Traitez un des deux sujets au choix :

Les deux sujets doivent être réalisés en vous basant sur l'analyse des documents ci-dessus. Il ne s'agit donc pas "d'inventer" mais d'utiliser les informations contenues dans les documents. Il n'est toutefois pas nécessaire de citer à proprement parler les documents.

 

Sujet #1 : réalisez une affiche de promotion touristique pour Dubaï.

=> Vos objectifs : que devez-vous mettre en valeur?

- cibler la clientèle (quel type de touriste? Quelle langue utilisée?).

- mettre en évidence les atouts et attraits touristiques de la ville.

- montrer la "proximité" de Dubaï, c'est-à-dire sa facilité d'accès.

- évoquer les acteurs principaux du développement touristique de la ville (c'est-à-dire ceux qui jouent un rôle dans le développement de cette activité à Dubaï)

=> Comment réaliser votre affiche?

- utiliser "canva" (ou bien paint, photoshop où n'importe quel autre logiciel/application) puis envoyer moi le document

- utiliser plusieurs images (notamment des hauts-lieux touristiques de la ville)

- trouver un titre/un slogan publicitaire et faire figurer diverses informations écrites (texte "explicatif", noms des bâtiments/lieux, "sous-slogans"...)

- nommer les auteurs de l'affiche et/ou les partenaires du développement de l'activité touristique (autrement dit le noms des acteurs du tourisme)

- nommer votre document ainsi : "nom de famille - affiche Dubaï"

 

Sujet #2 : réalisez un "carnet de voyage" de votre week-end à Dubaï.

=> Vos objectifs : que devez-vous mettre en valeur?

- montrer la "proximité" de Dubaï, c'est-à-dire sa facilité d'accès.

- mettre en évidence les atouts et attraits touristiques de la ville.

- décrire les paysages urbains/touristiques de la ville.

=> Comment réaliser votre carnet de voyage?

- Il s'agit d'un "carnet de voyage", donc d'un texte personnel, intime. Il faut donc à la fois décrire/raconter votre séjour (trajet, activités, lieux visités...) et faire part de vos impressions, de votre ressenti (rappel : les évènements relatés et les impressions exprimées découlent de l'analyse des documents, pas de votre imagination!).

- intégrer des noms de lieux, d'hôtel, de bâtiment etc. à votre récit.

- votre carnet de voyage doit être organisé comme suit :

  • nom et adresse (inventez un personnage!)
  • jour 1 : ..................................... (titre)
    • 8h15 : ........................... (récit)
    • 11h45 : .........................
    • 12h30 : .........................
    • etc.
  • jour 2 : ..................................... (titre)

         etc.

- nommer votre document ainsi : "votre nom de famille - voyage à Dubaï"

Bon voyage à tous!

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #2nde géographie, #Exercice

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