L'islamisme au Proche et Moyen-Orient : des Frères Musulmans à Daech.

Publié le 13 Mai 2020

L'islamisme au Proche et Moyen-Orient : des Frères Musulmans à Daech.

 

L'Ayatollah Khomeini, fondateur de la République islamique, lors de son retour à Téhéran le 1er février 1979

 

Document 1 : le credo* des Frères Musulmans (début des années 1930 - extraits)

4 - Je crois que le musulman est responsable de sa famille, qu'il a le devoir de la conserver en bonne santé, dans la foi, dans les bonnes mœurs. Je ne ferai pas entrer mes fils dans une école qui ne préserverait par leurs croyances, leurs bonnes mœurs. Je lui supprimerai tous les journaux, livres, publications qui nient les enseignements de l'Islam, et pareillement les organisations qui nient les enseignements de l'Islam, et pareillement les organisations, les groupes, les clubs de cette sorte.

5 - Je crois que le musulman a pour devoir de faire revivre la gloire de l'islam, en promouvant la renaissance de ses peuples, en restaurant sa législation. Je crois que le drapeau de l'islam doit dominer l'humanité, et que le devoir de tout musulman consiste à éduquer le monde selon les règles de l'islam ; je m'engage à lutter tant que je vivrai, pour réaliser cette mission, et à lui sacrifier tout ce que je possède.

6 - Je crois que tous les musulmans ne forment qu'une seule nation unie par la foi islamique et l'islam ordonne à ses fils de faire le bien à tous ; je m'engage à déployer mon effort pour renforcer le lien de fraternité entre tous les musulmans, et pour abolir l'indifférence et les divergences qui existent entre leurs communautés et leurs confréries.

7- Je crois que le secret du retard des musulmans réside dans leur éloignement de la religion, que la base de la réforme consistera à faire retour aux enseignements de l'islam et à ses jugements, que ceci est possible, si les musulmans œuvrent dans ce sens et que la doctrine des Frères Musulmans réalise cet objectif. Je m'engage à m'en tenir fermement à ces principes, à rester loyal envers quiconque travaille pour eux, et à demeurer un soldat à leur service, voir à mourir pour eux.

* Credo = profession de foi

 

Document 2 : Discours de l'Ayatollah Khomeini à Qom, le 17 aout 1979.

« La grande terreur des musulmans en général, et des Arabes en particulier, a été d'avoir accordé du temps à Israël et de ne pas l'avoir écrasé dès sa création. Nous avons, nous aussi, commis une grave erreur : c'est de ne pas avoir écrasé dès le début les agents de l'impérialisme et du sionisme. Si nous avions agi de façon révolutionnaire, si nous avions brisé les plumes empoisonnées de la presse corrompue, fermé toutes les publications conspiratrices et pourries, traduit en justice leur responsable, si nous avions encore interdit, pour commencer, tous les partis politiques qui complotent contre la Révolution, pendu leurs dirigeants à des potences dressées sur les places publiques, nous n'aurions pas connu les difficultés auxquelles nous faisons face aujourd'hui. (…)

Il faut créer un pari unique, car il ne peut y avoir qu'un seul parti, celui des déshérités, celui de Dieu, au sein duquel tous les problèmes des opprimés du monde pourraient être réglés. (…)

Les journalistes, écrivains, intellectuels ont abusé de la liberté qui leur a été accordée. Nous voulons qu'ils ne soient plus désormais permis à ces gens d'écrire quelque part (…) et que leurs écrits soient déchirés (…). Ils sont en train d'essayer de dicter la voie que devrait emprunter le peuple, mais ce dernier sait ce qu'il veut. Ces gens là devraient se souvenir qu'ils ne représentent que 2% de la population. »

 

Document 3 : extrait de la bande-dessinée "Persépolis" de Marjane Satrapi (2000)

 

Document 4 : Discours de l'Ayatollah Khomeini à l’école théologique de Feyziyeh, le 24 août 1979.

Ces gens qui veulent la liberté, qui veulent que nos jeunes soient libres, écrivent avec effusion sur la liberté de nos jeunes. Quelle liberté désirent-ils ? (…). Ils veulent que des casinos soient ouverts, que des bars soient ouverts, que les lieux de débauche soient ouverts, que les drogués à l’héroïne soient libres, que les fumeurs d’opium soient libres. Ils veulent que les mers [référence aux bains mixtes] soient ouvertes pour tous les jeunes. Nos jeunes doivent être libres de faire ce qu’ils veulent. De se livrer à toutes les formes de prostitution qu’ils désirent. C’est ce que veut l’Occident. Leur but est d’émasculer notre jeunesse, qui pourrait se lever contre eux. Nous voulons que notre jeunesse quitte les bars et rejoigne les champs de bataille.

Nous voulons sortir nos jeunes de ces [salles de cinéma] qui ont été créées pour les corrompre, et les prendre par la main pour les placer en des endroits où ils peuvent servir la nation. Cette liberté que ces gens désirent est la liberté dictée par les puissants, et soit nos écrivains ne le savent pas, soit ce sont des traîtres (…). »

 

Document 5 : Oussama Ben Laden, Déclaration du Front islamique mondial (1998).

« Depuis plus de sept ans les États-Unis occupent la terre d'Islam dans sa partie la plus sainte, la péninsule arabique, pillant ses richesses, imposant sa volonté aux dirigeants, humiliant sa population, terrorisant ses voisins, et utilisant ses bases de la péninsule comme fer de lance pour attaquer les peuples musulmans voisins [...]

Si les objectifs des Américains derrière ces guerres sont religieux et économiques, ils servent aussi les intérêts de l’État juif et détournent l'attention de leur occupation de Jérusalem et du meurtre de musulmans. la meilleure preuve en est leur acharnement à vouloir détruire l'Irak, le voisin arabe le plus puissant et leur manœuvre pour fractionner tous les États de la région comme l'Irak, l'Arabie Saoudite, l’Égypte et le Soudan en de petits États de papier et qui, par leur désunion et leur faiblesse garantissent la survie d'Israël. »

 

Document 6 : attentat du groupe terroriste Al-Qaïda contre les tours jumelles du World Trade Center à New York, le 11 septembre 2001

 

Document 7 : Al-Qaïda dans le monde, attentats et aires d'influence (2001-2010)

 

Document 8 : Le réseau de Daech dans le monde.

 

__________________________________________________________________________

 

EXERCICE :

 

Questions :

 

1. Qu'est-ce que l'islamisme?

- Cherchez la définition dans le cours.

- Utilisez les documents pour décrire/définir le type de société que les islamistes cherchent à mettre en place.

 

2. A qui les islamistes sont-ils opposés?

- Qui sont leurs ennemis? Pour quelles raisons?

- Quelles valeurs rejettent-ils?

 

3. Comment se manifeste et se diffuse l'islamisme?

- Par quels moyens les islamistes cherchent-ils à s'imposer?

- A quelles échelles l'islamisme se manifeste-t-il?

 

 

 

 

 

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #Histoire monde, #Exercice

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article