Étude de cas : informer - communiquer, l'impossible neutralité.

Publié le 20 Octobre 2021

ÉTUDE DE CAS : INFORMER - COMMUNIQUER, L'IMPOSSIBLE NEUTRALITÉ.

(HGGSP Première)

 

Membres des "gilets jaunes" dénonçant les médias (avril 2019, Paris)

 

I - Information ou communication ?

 

L'exemple des révélations sur les impôts non-payés du président américain Donald Trump (septembre 2020)

=> Quelles différences entre information et communication?

 

Document 1 : La une du New York Times du 28 septembre 2020 qui révèle que le président américain Donald Trump n'a payé que très peu d'impôts au cours des quinze dernières années, notamment en raison des pertes financières de ses sociétés.

 

Document 2a : L'enquête du New York Times relayée sur le site internet du journal Le Monde (28 septembre)

 

Document 2b : Les chiffres publiés par le New York Times relayés sur le site internet de la BBC (28 septembre)

 

Document 3a : La réponse de Donald Trump sur Twitter (le 28 septembre) (@realDonaldTrump)

 

Document 3b : Un autre tweet, plus tard dans la journée du 28 septembre (@realDonaldTrump)

 

II - L'impossible neutralité des médias.

 

Le cas de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République (mai 2017).

=> Comment est présentée la victoire d'Emmanuel Macron lors des 1er et 2ème tours des élections présidentielles de 2017 par les différents titres de presse?

 

Document 1 : La une du journal Le Figaro au lendemain du 1er tour des élections présidentielles (24 avril 2017)

 

Document 2 : La une du journal Libération au lendemain du 1er tour des élections présidentielles (24 avril 2017)

 

Document 3 : La une du journal Le Parisien après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence (8 mai 2017)

 

Document 4  : la une du journal l'Humanité après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence (8 mai 2017)

 

Document 5 : La une du journal Les Échos après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence (8 mai 2017)

 

Document 6 : La une du numéro 1294 de Charlie Hebdo après l'élection d'Emmanuel Macron (semaine du 10 mai 2017).

 

Document 7 : La une du numéro 4198 du magasine Valeurs Actuelles après l'élection d'Emmanuel Macron (11 mai 2017)

 

 

Compléments : construire la une d'un journal :

 

 

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #étude de cas, #HGGSP Première

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