PPO - La naissance d'Israël (14 mai 1948)

Publié le 16 Mai 2022

PPO - La naissance d'Israël (14 mai 1948)

 

Levé du drapeau israélien à Umm Rashrash signalant la fin de la guerre (mars 1949)

 

=> Pourquoi la  naissance d'Israël bouleverse le Moyen-Orient?

=> Quels sont les enjeux qui accomlpagnent la création de l’État israélien?

 

Document #1 : la présence juive en Palestine (1880 - 1948)

 

Document #2 : le plan de partage de l'ONU, 1947.

 

Document #3 : la proclamation d'indépendance d'Israël par David Ben Gourion, 14 mai 1948.

« Israël est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. […] En 1897, inspiré par la vision de l'État juif qu'avait eue Theodor Herzl, le premier congrès sioniste proclama le droit du peuple juif à la renaissance nationale dans son propre pays. […] La Shoah qui anéantit des millions de Juifs en Europe, démontra à nouveau l'urgence de remédier à l'absence d'une patrie juive par le rétablissement de l'État juif dans le pays d'Israël […].
Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations unies adopta une résolution prévoyant la création d'un État juif indépendant dans le pays d'Israël et invita les habitants du pays à prendre les mesures nécessaires pour appliquer ce plan. La reconnaissance par les Nations unies du droit du peuple juif à établir son État indépendant ne saurait être révoquée. […]
En conséquence, nous, membres du Conseil national représentant le peuple juif du pays d'Israël et le mouvement sioniste mondial, réunis aujourd'hui, jour de l'expiration du mandat britannique, et en vertu des droits naturels et historiques du peuple juif, ainsi que de la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies, proclamons la fondation de l'État juif dans le pays d'Israël, qui portera le nom d'État d'Israël. »

 

Document #4 : « les USA reconnaissent le nouvel État d’Israël », Combat, 15 mai 1948.

« Après avoir voté le partage, les USA étaient revenus sur leur décision pour préparer un régime de tutelle(1). Ceci devant l’hostilité du monde arabe et dans leur désir de ne pas voir couper la route du pétrole [...]. Le haut commissaire britannique se retire, laissant face-à-face les Juifs et les Arabes, et la guerre ou la paix peuvent se décider cette nuit. Si l’on en croit les déclarations arabes, c’est la guerre. [...]. La déclaration d’indépendance comporte un préambule qui rappelle le premier congrès sioniste de 1897, la déclaration Balfour de 1917, l’holocauste hitlérien qui anéantit des millions de Juifs en Europe, la résolution de l’assemblée générale de l’ONU le 29 novembre 1947, préconisant l’établissement d’un État juif indépendant en Palestine. »

(1) Une gestion de la Palestine par des acteurs extérieurs.

 

Document #4b : une du journal le Figaro, le 15 mai 1948

 

Document #5 : la guerre israélo-arabe de 1948-49 et ses conséquences

 

Document #6 : des réfugiés palestiniens sur la route vers le Liban (1948-49).

De gré ou de force, 80 % des Palestiniens quittent les territoires contrôlés par Israël, tandis que les Juifs quittent les pays arabes pour rejoindre Israël, dont la population atteint 700 000 habitants. L'exode palestinien est connu dans la mémoire collective palestinienne en tant que « Nakba » (« désastre » ou « catastrophe »).

 

 

Questions :

- Comment se justifie la création d'Israël ?

- Quels sont les différents acteurs de la scène diplomatique internationale qui interviennent au moment de la création d'Israël?

- Quelles sont les conséquences de la proclamation d'indépendance d'Israël?

 

 

 

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #PPO Term, #cours histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article