Catalogne, Ecosse, Corse… où sont les régionalismes en Europe ? (liberation.fr)
Publié le 6 Mai 2019
Ces dernières années, nombreux États-nations européens ont vu leur intégrité territoriale remise en cause par la montée en puissance de mouvements régionaux autonomistes ou même indépendantistes. Encouragés à la fois par l'Union Européenne et par la mise en place de mesures de décentralisation, ces mouvements régionalistes s'affirment de plus en plus, comme nous le rappelle cet article du journal Libération de décembre 2017.
Bonne lecture

L'Europe des régions.
Catalogne, Écosse, Corse… où sont les régionalismes en Europe ?
Une semaine après la victoire des nationalistes aux élections territoriales en Corse, la Catalogne vote ce jeudi pour une élection régionale qui doit permettre de déterminer le poids des indépendantistes, quelques semaines après un référendum jugé illégal par Madrid.
De l’Espagne à l’Allemagne, du Royaume-Uni à la France, beaucoup d’États membres de l'Union connaissent des mouvement régionalistes plus ou moins développés. Si certains mouvements sont très influents politiquement, d’autres relèvent davantage du «folklore», selon Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS.
D'un territoire à l'autre, les revendications peuvent être très différentes : indépendantisme, autonomisme, rattachisme, reconnaissance de l’existence d’une minorité… Et souvent, les militants régionalistes d’un même territoire sont eux-même divisés à propos de leurs objectifs.

L'Europe des régionalismes (infographie Libération.fr)
Sur cette carte, nous avons tenté de faire un point sur l’état actuel des mouvements les plus actifs, en nous basant sur l'existence d'élus régionalistes ou indépendantistes à l'échelle nationale, puis dans le territoire concerné. Ainsi, pour le cas de la Corse, trois des quatre députés élus aux dernières législatives sont indépendantistes.
D’après Paul Dirkx, enseignant chercheur à l’Université de Lorraine, ces revendications «sont le produit de la vague de nationalisation des régions aux XVIIIe et XIXe siècles. La création des États a engendré des nationalismes subnationaux. Ces sentiments existaient avant dans certaines régions, comme en Catalogne, mais pas du tout dans d’autres, comme en Flandre».

L'Europe des référendums régionalistes (infographie Libération.fr)
Politiquement, ces mouvements sont très variés. En Flandre ou en Italie du Nord, les mouvements régionalistes sont ancrés à droite, flirtant parfois avec les extrêmes… Mais les deux mouvements les plus médiatisés ces dernières années, les indépendantismes catalans et écossais, sont plutôt d'inspiration sociale démocrate.
La prochaine région où la question de l'indépendance va se poser concerne les îles Féroé, qui font actuellement partie du Danemark. Un référendum est prévu le 25 avril 2018 et la population insulaire se prononcera sur son droit à l’autodétérmination.
Louis Tanca, Libération.fr, le 21.12.2017