Comment la Chine étend son empire maritime (courrierinternational.com)

Publié le 19 Janvier 2025

Comment la Chine étend son empire maritime

 

La Chine a dépensé des milliards de dollars pour construire son réseau d’installations portuaires et sécuriser les routes maritimes empruntées par ses navires dans le monde entier. Cette enquête du Financial Times montre le chemin déjà parcouru par l’empire du Milieu pour devenir une superpuissance de la mer.

 

Un soldat pakistanais monte la garde sur le port de Gwadar, à 700 kilomètres à l’ouest de Karachi, lors de cérémonie d’inauguration d’un partenariat entre la Chine et le Pakistan. (Aamir Qureshi/AFP)

 

Comment la Chine étend son empire maritime

 

« Le port pakistanais de Gwadar, sur la mer d’Arabie, surplombe les artères vitales de l’énergie mondiale. Les voies maritimes à proximité voient passer l’essentiel du pétrole importé par la Chine ; toute interruption dans le trafic pourrait provoquer l’asphyxie de la deuxième économie mondiale. La place portuaire de Gwadar, financée, construite et possédée par la Chine, occupe donc un emplacement stratégique. Et même si Islamabad et Pékin se défendent depuis des années d’avoir des visées militaires concernant ce port, en soulignant qu’il s’agit d’un projet strictement commercial, leur masque est en train de tomber

Avec le développement de Gwadar en tant que place portuaire, le trafic de navires chinois à la fois commerciaux et militaires va augmenter dans la région”, explique un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères à Islamabad. “Il n’existe pas de projet de création d’une base navale chinoise permanente, mais nos relations sont en train de s’étendre au domaine maritime.”

Gwadar fait partie en réalité d’un schéma beaucoup plus ambitieux, orchestré par le président Xi Jinping, visant à faire de la Chine une superpuissance maritime [le port de Gwadar est également relié à l’ouest de la Chine par plusieurs corridors routiers et fait partie du projet de “nouvelle route de la soie”]. L’enquête que nous avons réalisée à ce sujet montre que la Chine a déjà beaucoup progressé en ce sens au cours des six dernières années.

 

Les premiers opérateurs portuaires du monde

Grâce à des investissements réalisés dans des ports situés partout sur le globe, les Chinois sont devenus les premiers opérateurs portuaires au monde. Leurs compagnies maritimes transportent plus de fret que n’importe quelle autre nation (Six des dix plus importants terminaux à conteneurs du monde se trouvent en Chine populaire, plus un autre à Hong Kong.). Leurs services de garde-côtes disposent de la plus grosse flotte de police maritime au monde et leur marine connaît la plus forte croissance parmi les grandes puissances, tandis que leur flottille de pêche compte par moins de 200 000 navires de haute mer.

L’émergence de la Chine en tant que superpuissance maritime vise à contrecarrer la volonté des États-Unis de régner en maître sur les mers, un élément essentiel du maintien de la Pax americana, cette période de paix relative dont a bénéficié l’Occident depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Alors que le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, vient de prendre ses fonctions, les tensions stratégiques entre la Chine et les États-Unis sont déjà manifestes en mer de Chine méridionale où Pékin s’est juré de faire entendre ses droits sur des îles et des atolls très disputés [avec des revendications du Vietnam, des Philippines, de la Malaisie, de l’Indonésie, de Brunei et de Taïwan]. Rex Tillerson, le secrétaire d’État choisi par Trump, a déclaré (alors qu’il n’était pas encore officiellement en fonction) que Washington devrait bloquer l’accès de la Chine à ces îles. Les relations entre les deux pays ont par ailleurs été sérieusement écornées par les franches ouvertures faites à Taïwan – toujours considérée par la Chine comme une province sécessionniste – par Donald Trump.

 

Le “modèle de Gwadar”, une double finalité

La Chine a une perception de l’influence maritime qui se rapproche de celle d’Alfred (Thayer) Mahan, un stratège américain du XIXe siècle, pour qui “le contrôle des mers grâce à une suprématie maritime commerciale et militaire permet d’exercer une influence prépondérante sur le monde, car rien ne facilite plus que la mer les indispensables échanges, et ce quelle que soit la richesse d’un territoire”. Le “modèle de Gwadar”, qui consiste pour la Chine à s’assurer la mainmise sur une base commerciale stratégique grâce à son savoir-faire commercial et à sa puissance financière, pour mieux l’enrôler ensuite à des fins militaires, a été reproduit en plusieurs autres emplacements clés.

Ainsi, au Sri Lanka, en Grèce ou à Djibouti dans la Corne de l’Afrique, les investissements chinois dans des ports civils ont à chaque fois été suivis par des déploiements ou visites de vaisseaux de la marine de l’Armée nationale populaire chinoise, avec, dans certains cas, l’annonce de projets concernant des situations militaires d’urgence. “Les installations que la Chine construit dans les ports étrangers ont par essence une double finalité : par-delà leur vocation commerciale de façade, elles peuvent être rapidement améliorées afin de remplir des missions militaires essentielles”, explique Abhijit Singh, chargé de recherches à l’Observer. »

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James Kynge et Chris Campbell et Amy Kazmin et Farhan Bokhari

 

 

Cartographie du projet des routes de la soie (carte, réalisée par Thierry Gauthé, extraite du hors-série Atlas des nouvelles routes)

 

Ce gigantesque projet chinois représente bien plus que la construction de voies ferroviaires à travers l’Europe et l’Asie ou la mise en place de liaisons maritimes. Il donne aussi l’occasion à la Chine de construire des alliances avec les 68 pays dans lesquels elle investit. Le but est simple, et il est parfaitement résumé par cette déclaration du président chinois Xi Jinping, lors du 19e congrès du Parti communiste chinois, le 19 octobre 2017 :

"D’ici à 2050, la Chine devra se hisser au premier rang du monde en termes de puissance globale et de rayonnement international”

 

Source :

- https://www.courrierinternational.com/article/strategie-comment-la-chine-etend-son-empire-maritime

- https://www.courrierinternational.com/grand-format/cartographie-avec-les-nouvelles-routes-de-la-soie-la-chine-tisse-une-toile-mondiale

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #Term Géo, #Term HGGSP

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