Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus - plan détaillé

Publié le 25 Janvier 2020

 

Accroche :

- Mouvement des « gilets jaunes » et critique des médias.

ou

- Multiplication des « fake news » dans les médias et notamment sur les réseaux sociaux.

 

Problématique :

- En quoi les médias de masse contribuent-ils à la formation et à l'expression de l'opinion publique ?

- Quelles relations entretiennent les médias, l'opinion publique et le pouvoir politique ?

- Quel rôle joue les médias dans la vie politique française depuis la fin du XIXème siècle ?

 

Plan chronologique :

  • 1875 - 1944 : mise en place de la IIIème République et constitution d’une opinion publique. La presse écrite est le média de masse dominant. Cette période est émaillée de nombreuses crises politiques, de l'affaire Dreyfus (1894 à 1906) à l'affaire Stavisky (janvier 1934) en passant par les deux conflits mondiaux.

  • 1944 - 1981 : Restructuration des médias après la Libération : la presse entame son déclin et l'audiovisuel (radio et télévision) devient le principal média de masse. Pendant cette période, le pouvoir exerce un large contrôle sur l'audiovisuel, ce qui est contesté par une partie croissante de l'opinion, notamment en mai 1968.

  • 1981 - à nos jours : La presse poursuit son déclin, la radio et la télévision sont "libérées" et de plus en plus privatisées, Internet et le téléphone portable apparaissent et s'imposent progressivement. Le rôle des médias est ainsi redéfini, tout comme les pratiques des usagers, des journalistes et des personnels politiques.

 

 

I – 1875-1944 : L'ÂGE D'OR DE LA PRESSE ET LA MOBILISATION CROISSANTE DE L'OPINION DANS LA VIE POLITIQUE.

 

1. L'apogée de la presse écrite entre la fin du XIXème siècle et 1944.

2. La presse au cœur des débats de l'affaire Dreyfus

3. La presse : outil de mobilisation et de formation de l'opinion publique
 

II – 1944 – 1981 : LA CONTESTATION CROISSANTE DU CONTRÔLE POLITIQUE SUR L'AUDIOVISUEL.

 

1. L'irrésistible ascension de la radio et de la télévision.

2. Mai 1968 et la remise en question de l'audiovisuel public.

3. La libéralisation progressive des médias.

 

III – 1981 - AUJOURD'HUI: LIBÉRALISATION ET RÉVOLUTION DES MÉDIAS AU TEMPS DE LA DÉMOCRATIE D'OPINION.

 

1. Libéralisation et privatisation : des médias de masse soumis aux logiques commerciales.

2. Les médias, outil de communication politique et de désinformation.

3. Les réseaux sociaux et la crise des médias traditionnelles, reflet de la crise politique.

 

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #1ère HGGSP

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