Les territoires de la mondialisation - plan détaillé #3

Publié le 6 Janvier 2020

Les territoires de la mondialisation - plan détaillé #3

 

Pour compléter le chapitre sur « les territoires de la mondialisation », nous vous proposons ici une autre organisation du cours sous la forme d'un plan détaillé. A vous de le compléter en ajoutant des connaissances tirées du cours (définition, chiffres, exemples précis et localisés...).

 

Les métropoles, des centres de l'espace mondial.

 

I - Des territoires inégalement intégrés au processus de mondialisation (description/typologie)

 

1. Les 3 grandes aires de puissance, centres dominants de l'espace mondial.

=> Amérique du nord, Europe occidentale, Asie orientale (NPIA, Japon, Chine littorale)  :

Des territoires centraux qui polarisent les flux internationaux et commandent l'organisation de l'espace mondial grâce à leurs puissantes métropoles/mégalopoles.

 

2. Des périphéries intégrées plus ou moins dynamiques.

=> Pays émergents, pays pétrolier, pays fournisseurs de matières 1ère, pays ateliers... :

Des territoires qui participent de plus en plus aux flux internationaux et qui profitent de la dispersion des fonctions de production. Les principaux pays émergents commencent même à concurrencer les centres.

 

3. Des territoires en marge.

=> L'ensemble des territoires qui participent très peu aux échanges internationaux, véritables « angles morts » de l'espace mondial : PMA (Mongolie, Afrique subsaharienne surtout), pays en guerre (Soudan), dictature fermée (Corée du Nord)...

 

II - Les facteurs de l'inégale intégration : contraintes et atouts des territoires dans la mondialisation. (explication)

 

1. L'accessibilité, un facteur fondamental de la mise en relation des territoires

=> L'intégration au processus de mondialisation dépend tout particulièrement de la plus ou moins bonne accessibilité des territoires. La situation géographique et la qualité comme la densité des infrastructures de transports et de communication sont donc des facteurs essentiels de la participation des territoires au flux internationaux.

Ex : l'enclavement est une contrainte majeure (cf 80% des marchandises circule par voie maritime)

Ex : l’État chinois a particulièrement investi dans les infrastructures portuaires (grues, portiques, eaux profondes...) pour devenir le 1er exportateur mondial.

Ex : la proximité entre le Mexique et États-Unis ou entre le Maghreb et l'Union Européenne est un atout pour ces régions.

 

2. De l'inégale développement des territoires à leur inégale attractivité.

=> Le niveau de développement des différentes régions du globe participe aussi à l'inégale intégration au processus de mondialisation, notamment dans la mesure où celle-ci met les territoires en concurrence les uns avec les autres.

Ex : les PMA, qui ne disposent pas de marchés solvables ni de capacités productives, sont de facto à l'écart des grands flux marchands. (cf géographie des Apple Store!)

Ex : Les efforts entrepris par l'Inde dans le domaine de la formation de sa main d’œuvre (dans le domaine informatique notamment) lui ont permis d'attirer des IDE et de s'intégrer davantage à la mondialisation (cf DIT/DIPP, de l'Iphone par exemple)

Ex : de mauvaises conditions sanitaires sont répulsives, aussi bien pour les investissements que pour les touristes etc.

 

3. L'instabilité politique, facteur répulsif

=> La stabilité géopolitique, et même plus largement la nature des régimes politiques en place, sont des facteurs déterminants en ce qui concerne l'intégration au processus de mondialisation. 

Ex : cf la notion de "risque-pays" qui recouvre les différents facteurs, notamment politiques, économiques, environnementaux et sociaux qui peuvent entraîner un risque de sinistre lors d'une opération d'une entreprise avec un pays étranger ( instabilité politique dans un pays, corruption, mais aussi conditions climatiques extrêmes, risques sanitaires )

Ex : cf tous les pays en guerre qui sont de facto répulsifs pour les FMN, les touristes...

Ex : la Corée du Nord, dictature communiste, a choisi de se fermer au monde.

Ex : la Chine, autre régime autoritaire, a choisi à l'inverse de s'ouvrir au commerce international; son attractivité pour les FMN tient notamment à la stabilité de son régime politique!!

 

III – La mondialisation redéfinit les relations entre les territoires. [conséquences territoriales]

 

1. Des territoires mis en archipel : l'interdépendance territoriale croissante

=> L'approfondissement du processus de mondialisation modifie les relations entre les territoires : elle les hiérarchise, les rend interdépendants et les organisent selon un modèle d'archipel.

Ex : l'AMM.

Ex : DIT et DIPP.

 

2. Des ségrégations spatiales de plus en plus marquées

=> En favorisant certains territoires et en en marginalisant d'autres, le processus de mondialisation accentue les inégalités et les ségrégations socio-spatiales.

Ex : opposition littoral et arrière-pays en Chine.

Ex : le Bronx à New York, les favelas de Rio, Dharavi à Mumbai...

 

3. Des territoires mondialisés.

=> L'intégration à la mondialisation peut entrainer l'apparition de territoires spécifiques, « mondialisés » : régions transfrontalières, quartiers centraux cosmopolites, "non-lieu" standardisés...

Ex : la Mexamérique.

Ex : New York, ville cosmopolite.

 

 

 

 

 

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #Term Géo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article