Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus - plan détaillé #2

Publié le 25 Janvier 2020

Pour compléter le cours, voici une approche thématique sur la question "des médias dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus".

 

 

Problématique :

- quels rôles jouent les médias lors des crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus?

- en quoi les médias jouent-ils un rôle essentiel dans le fonctionnement de la démocratie en France depuis la fin du XIXème siècle?

 

I - Les médias informent l'opinion publique, la forment et la mobilisent.

 

1. Les médias révèlent et diffusent les informations.

=> Les médias ont pour fonction première d'informer, de relater des évènements et parfois même, après un travail d'investigation, de révéler des faits. Ils sont donc fréquemment à l'origine des crises politiques. Avec l'industrialisation, la progression de l'alphabétisation et le progrès technique, ils parviennent à toucher un public de plus en vaste.

Ex : le Figaro et l'affaire Dreyfus, Le Monde et l'affaire du Rainbow Warrior, Mediapart et l'affaire Cahuzac...

 

2. Les médias, expression de la pluralité des opinions.

=> Les médias sont rarement neutres (même ceux dits "généralistes") : ils reflètent des points de vue spécifiques, soutiennent des partis politiques, s'engagent dans des combats idéologiques... Ils sont dés lors des tribunes dans lesquelles de multiples opinions peuvent s'exprimer.

Ex : presse dreyfusarde & anti-dreyfusarde, le Figaro vs l'Humanité, ORTF vs radios périphériques...

 

3. Les médias, des outils de mobilisation de l'opinion publique.

=> Ils servent ainsi à soutenir des causes ou à défendre des idées en mobilisant l'opinion publique, c'est à dire en faisant appel à l'action des citoyens-électeurs et/ou des autres acteurs de la démocratie. Ils participent donc activement à la vie politique de la nation.

Ex : "J'accuse" de Zola, l'appel du 18 juin de de Gaulle, les réseaux sociaux et les gilets jaunes...

 

II - Les médias : outil de gouvernement et contre-pouvoir

 

1. Le contrôle des médias par le pouvoir.

=> En tant que moyen de diffusion de l'information et de mobilisation de l'opinion publique, les acteurs du pouvoir (politique et économique) cherchent souvent à contrôler les médias. Dans ce cas, ils deviennent des outils de gouvernement et de défense d'intérêts particuliers (censure, propagande...).

Ex : la presse pendant la 1ère Guerre mondiale, Radio Paris pendant l'occupation, l'ORTF et de Gaulle, Dassault et le Figaro...

 

2. Des médias sous influence à l'ère de la communication

=> Avec la libéralisation de l'audiovisuelle en 1982 et l'émergence des réseaux sociaux, les médias sont moins "contrôlables".  La propagande change alors de nature : il ne s'agit plus d'exposer "ce qu'il faut penser" mais "ce à quoi il faut penser". Les médias se font dés lors souvent le vecteur de la "démocratie d'opinion".

Ex : Fake news, punchline, rôle accru des communicants politiques, omniprésence des sondages d'opinion, thématique de l'insécurité pendant les élections présidentielles de 2002...

 

3. Les médias :  un "4ème pouvoir"

=> Par leur liberté et leur diversité, les médias demeurent toutefois des contre-pouvoirs capables de fragiliser les responsables politiques ou économiques en dévoilant des "affaires" , en rétablissant des vérités ou en s'opposant frontalement au pouvoir. Ils servent donc à l'équilibre des pouvoirs dans le cadre démocratique.

Ex : "J'accuse" de Zola, Radio Londres, les radios périphériques pendant mai 68, Le monde et l'affaire du Rainbow Warrior, Mediapart et l'affaire Cahuzac, les "decodex" du journal Le Monde...

 

 

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #1ère HGGSP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article