La doctrine Truman (1947) - commentaire de documents

Publié le 14 Mars 2020

Harry S. Truman le 12 mars 1947

 

"L'un des buts principaux de la politique étrangère des États-Unis est l'établissement de conditions nous permettant, de concert avec les autres nations, d'instaurer un mode de vie libre de toute contrainte. Tel était l'un des principaux enjeux de la guerre contre l'Allemagne et le Japon. Notre victoire fut remportée sur des nations qui tentaient d'imposer leur volonté et leur mode de vie aux autres pays.

Afin d'assurer le développement pacifique des nations, libres de toute coercition, les États-Unis ont joué un rôle de premier plan dans l'établissement de l'Organisation des Nations unies. L'Organisation des Nations unies est destinée à permettre à tous ses membres de jouir de la liberté et de l'indépendance. Nous ne parviendrons pas à nos fins, cependant, si nous ne sommes pas déterminés à aider les peuples libres à protéger leurs libres institutions et leur intégrité nationale contre les mouvements à tendance agressive qui s'efforcent de leur imposer des régimes totalitaires. Il s'agit tout simplement de reconnaître que les régimes totalitaires imposés à des peuples libres, par une agression directe ou indirecte, sapent les fondations de la paix internationale et par là même la sécurité des États-Unis.

Les peuples d'un certain nombre de pays du monde se sont vu imposer, récemment, des régimes totalitaires contre leur propre volonté. Le Gouvernement des États-Unis a élevé de fréquentes protestations contre la coercition et les procédés d'intimidation employés, en violation des accords de Yalta, en Pologne, en Roumanie et en Bulgarie. Je suis obligé de déclarer que de semblables tentatives ont eu lieu dans un certain nombre d'autres pays.

Au moment présent de l'histoire du monde, presque toutes les nations se trouvent placées devant le choix entre deux modes de vie. Et, trop souvent, ce choix n'est pas un libre choix. L'un de ces modes de vie est  basé sur la volonté de la majorité. Ses principaux caractères sont des institutions libres, des gouvernements représentatifs, des élections libres, des garanties pour la liberté individuelle, la liberté d'expression et de religion, et pour être libre de toute oppression politique. Le second mode de vie est basé sur la volonté d'une minorité imposée à la majorité. Il s'appuie sur la terreur et l'oppression, sur une radio et une presse contrôlées, sur des élections dirigées et sur la suppression de la liberté individuelle.

Je crois que les États-Unis doivent pratiquer une politique d'aide aux peuples libres qui résistent actuellement aux manœuvres de certaines minorités armées, ou à la pression extérieure. Je crois que nous devons aider les peuples libres à accomplir leurs propres destinées, selon leur mode de vie propre. Je crois que notre aide doit se manifester en tout premier lieu sous la forme d'une assistance économique et financière indispensable à la stabilité économique et au fonctionnement régulier des institutions politiques. Les germes des régimes totalitaires sont nourris par la misère et le besoin. Ils se répandent et grandissent dans la mauvaise terre de la pauvreté et de la guerre civile. Ils parviennent à maturité lorsqu'un peuple voit mourir l'espoir d'une vie meilleure.

Nous devons faire en sorte que cet espoir demeure vivant.

Les peuples libres de la terre attendent de nous que nous les aidions à conserver leurs libertés. Si nous manquons à notre rôle directeur, nous pourrons par là même mettre en péril la paix du monde, et nous porterons certainement atteinte aux intérêts de notre propre pays. De lourdes responsabilités ont été placées sur nos épaules par la marche rapide des événements. Je sais que le Congrès saura faire face à ces responsabilités."

 

Message du président Truman au Congrès, le 12 mars 1947

__________________________________________________________________________

 

1ère partie : Questions :

- Précisez le contexte dans lequel ce discours a été prononcé.

- Comment Truman présente-t-il la situation géopolitique mondiale?

- Quel rôle les États-Unis doivent-ils jouer dans le monde selon lui? Comment Truman justifie-t-il ce rôle? Nuancez son propos.

- Par quels moyens les États-Unis entendent-ils jouer ce rôle? De quels autres moyens non cités dans le discours disposent-ils?

Pour chacune des questions, citez le document et apportez des connaissances tirées du cours.

 

2ème partie : introduction :

Rédigez une introduction portant sur le sujet suivant : "montrez en quoi ce document nous permet de comprendre les enjeux et les modalités de la politique extérieure américaine au début de la Guerre Froide"

 

Rappel méthodologique :

Une introduction est constituée de 4 étapes :

- 1ère étape : l'accroche = consiste à mentionner un évènement précis ou une citation qui permet "d'accrocher" la curiosité du lecteur avant de lui présenter le sujet (<=> du cas "particulier" au sujet "général")

- 2ème étape : la présentation du sujet = consiste à présicer au lecteur le contexte géographique et temporel de l'étude ainsi que la définition des termes clés. Attention, il ne s'agit pas d'un résumé du devoir. (<=> de quoi va-t-on parler?)

Dans le cas d'un commentaire de document, la présentation du document peut être effectuée dans cette 2ème étape (ou alors avant l'annonce du plan)

- 3ème étape : la problématique = question à laquelle votre analyse doit apporter une réponse. (Astuce : vous devez connaitre la "réponse" avant de construire votre problématique!)

- 4ème étape : l'annonce du plan = correspond à l'organisation de votre réponse; chaque partie doit apporter un élément de réponse à la problématique

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #Exercice, #Term HGGSP, #Term Histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article