Les Etats-Unis dans "le nouvel ordre mondial" (1990-2018) - commentaire de documents
Publié le 20 Mars 2020
Document 1 : G.Bush et le nouvel ordre mondial (septembre 1990)
Le 2 août 1990, l'Irak de Saddam Hussein envahit le Koweït...
« (...) Nous nous trouvons aujourd’hui à un moment exceptionnel et extraordinaire. La crise dans le golfe Persique, malgré sa gravité, offre une occasion rare pour s’orienter vers une période historique de coopération. De cette période difficile (...) un nouvel ordre mondial peut voir le jour : une nouvelle ère, moins menacée par la terreur, plus forte dans la recherche de la justice et plus sûre dans la quête de la paix. Une ère où tous les pays du monde, qu’ils soient à l’Est ou à l’Ouest, au Nord ou au Sud, peuvent prospérer et vivre en harmonie. Une centaine de générations [a] cherché cette voie insaisissable qui mène à la paix, tandis qu’un millier de guerres [a] fait rage à travers l’histoire de l’homme. Aujourd’hui, ce nouveau monde cherche à naître. Un monde tout à fait différent de celui que nous avons connu. Un monde où la primauté du droit remplace la loi de la jungle. Un monde où les États reconnaissent la responsabilité commune de garantir la liberté et la justice. Un monde où les forts respectent les droits des plus faibles. (...)
Les autres dirigeants d’Europe, ceux du Golfe et d’autres parties du monde comprennent que la façon dont nous résoudrons cette crise aujourd’hui pourrait façonner l’avenir des générations futures. L’épreuve à laquelle nous faisons face est importante, comme le sont les enjeux. Il s’agit du premier assaut contre le nouveau monde que nous recherchons, le premier test de notre détermination. Si nous n’avions pas réagi de manière décisive à cette première provocation, si nous n’avions pas continué [à] faire preuve de fermeté, ce serait un signal donné aux tyrans actuels et potentiels du monde entier.
Les États-Unis et le monde doivent défendre leurs intérêts communs vitaux. Et ils le feront.
Les États-Unis et le monde doivent soutenir la primauté du droit. Et ils le feront.
Les États-Unis et le monde doivent se dresser contre l’agression. Et ils le feront.
Et une dernière chose : dans la poursuite de ces objectifs, les États-Unis ne se laisseront pas intimider. (...)
Les récents évènements ont certainement montré qu’il n’existe pas de substitut au leadership américain. Face à la tyrannie, que personne ne doute de la crédibilité et du sérieux des États-Unis. Que personne ne doute de notre détermination. Nous défendrons nos amis. (...) »
George BUSH, « Discours précédant une session commune du Congrès relative à la crise du Golfe persique et au déficit du budget fédéral », 11 septembre 1990.
Document 2 : Y.Rabin, B.Clinton et Y.Arafat après la signature des accords d'Oslo en 1993
Document 3 : Dessin de Plantu pour le Le Monde, le 16 septembre 2001.

___________________________________________________________________________
Questions :
Pour répondre aux questions ci-dessous, utilisez un maximum de connaissances tirées du cours (mots- clés, notions, exemples précis). Vous réponses (notamment pour les questions 2 et 3) doivent être clairement organisées (idée principale, citation, explication, exemples).
- Expliquez les 3 phrases soulignées (doc.1)
- Quel rôle cherchent à jouer les États-Unis dans le monde entre 1990 et 2001? (doc.1 et 2)
- A quelles évènements fait référence le document 3? Que nous apprend-il sur les relations entretenues entre les États-Unis et le monde depuis 2001? (doc.3)
- Présentez et donnez un sens à la phrase suivante : "A new beginning".