Les élections présidentielles en affiches : la bataille de l'image

Publié le 7 Juin 2020

Les élections présidentielles en affiches : la bataille de l'image

 

 

En histoire politique, les affiches électorales sont des objets d'étude particulièrement pertinents et instructifs. Éléments indispensables à la "bataille de l'image" que se livrent les candidats, elles renvoient toujours à un contexte et à des thématiques (sociales, économiques...) spécifiques à la période, révèlent les critiques et les aspirations de l'opinion publique, dévoilent des projets politiques plus ou moins clairs, mettent en évidence la personnification du pouvoir présidentiel... Elles permettent ainsi d'analyser et de mieux comprendre la construction des "discours politiques", aussi bien dans leur dimension historique que dans leurs aspects idéologiques et symboliques.

En témoignent les affiches des candidats aux élections présidentielles depuis 2002 que vous trouverez ci-dessous...

 

LCR - NPA

O. Besancenot - 2007

P. Poutou - 2012

P. Poutou - 2017

 

Front de Gauche - Les Insoumis

J.L. Melenchon - 2012

J.L. Melenchon - 2017

 

Les Verts - EELV

N. Mamère - 2002

D. Voynet - 2007

 

PS

F. Mitterrand - 1981

L. Jospin - 2002

S. Royale - 2007

F. Hollande - 2012

B. Hamon - 2017

 

LREM

E. Macron - 2017

 

UMP - LR

J. Chirac - 2002

N. Sarkozy - 2007

N. Sarkozy - 2012

F. Fillon - 2017

 

Debout la France

N. Dupont-Aignan - 2012

N. Dupont-Aignan - 2017

 

FN - RN

J.M. Le Pen - 2002

J.M. Le Pen - 2007

M. Le Pen - 2012

M. Le Pen - 2017

 

 

___________________________________________________________________________

 

EXERCICE :

 

Analysez ces affiches électorales et créez la vôtre!!

Dans votre analyse d'image, soyez attentif :

- à la construction générale (les différents plans, où se trouve le slogan/le candidat, le logo...).

- aux visages et à ce qu'ils "dégagent"(regard, sourire, face/profil...).

- aux couleurs et à leurs symboliques.

- aux textes et à sa signification (taille, typo, slogan, mots clés...).

- aux influences (autres affiches, style graphique, œuvres artistiques...).

Dans le cadre d'une analyse d'histoire, vous devez également tenir compte du contexte particulier à chaque élection (qui était au pouvoir auparavant? Quel bilan? Quels sont les thèmes de campagne dominants?...).

Il faut enfin avoir en tête l'étendue des pouvoirs du président sous la Vème République ainsi que la relation particulière qu'il entretient avec les citoyens, notamment du fait de son élection au suffrage universelle direct.

 

__________________________________________________________________________

BONUS

En complément, voici quelques affiches électorales originales ou marquantes.

 

 

Charles De Gaulle - 1965

Le générale, qui s'estimait trop célèbre pour avoir besoin de montrer son visage sur une affiche, ne fait représenter que sa main tendue vers celle d'une petite Marianne incarnant la Vème République. Le slogan "laissez moi grandir" fait référence à la volonté de F. Mitterrand, opposé à de Gaulle au 2ème tour, de changer une constitution qu'il a vigoureusement et constamment critiquée depuis 1958 (en 1981, il ne la changera pourtant pas...).

 

 

 

Jean Lecanuet - 1965

Le "3ème homme" de cette première élection présidentielle au suffrage universel direct (il n'obtiendra cependant qu'un peu plus de 15% des suffrages au premier tour). Plutôt en avance sur son temps en terme de communication politique, Lecanuet se distingue ici par un large sourire à l'américaine et un slogan percutant. De nombreux analystes politiques y verront une influence majeure pour E. Macron. C'est vrai qu'il y a quelque chose...

 

 

 

 

G. Pompidou - 1969

En 1969, G. Pompidou ose une affiche "psychédélique" qui correspond parfaitement à l'époque mais assurément moins au personnage! Un an après le mouvement étudiant de mai 1968, l'ancien Premier Ministre de de Gaulle cherche à attirer l'électorat jeune en s'inspirant des codes graphiques de la contre-culture hippy. Pompidou, grand amateur d'art contemporain, est élu en battant largement le candidat de centre-droit Alain Poher.

 

 

 


 

 

Valéry Giscard d'Estaing - 1974

Le futur président innove avec cette affiche où il se montre "au naturel", discutant avec sa fille, en extérieur. Giscard, qui incarnait à cette époque la modernité, met ici en scène sa proximité avec la jeunesse, sa décontraction et sa détermination, résumée en deux mots : "la paix et la sécurité". Avec son fond bleuté, l'affiche définit ainsi quelques-uns des nouveaux standards de la communication politique.

 

 

 

 

François Mitterrand - 1988

Le président sortant reconduit son association avec le publicitaire Jacques Séguéla (à l'origine de l'affiche et du slogan de 1981 : "la force tranquille") pour les élections de 1981. Une affiche très "pub" (inspirée par la campagne Pepsi de l'époque), sans candidat (sauf sa main, comme de Gaulle en 1965), sans programme, sans référence à un parti...

 

 

Coluche - 1981

A l'origine simple plaisanterie, la candidature de l'humoriste Coluche devient sérieuse lorsque des sondages le créditent de plus de 16 % d'intentions de vote. Le journal Charlie Numéro réalise alors une série d'affiches pour leur compère. Sa campagne, sincère mais teintée de populiste, prend fin en mars 1981 lorsqu'il annonce son retrait après plusieurs mois de pressions et de menaces.

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #Exercice, #1ère HGGSP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article