"Blitz Wolf" (Tex Avery, 1942)

Publié le 6 Février 2025

La Seconde Guerre mondiale : une guerre totale

"Blitz Wolf" (Tex Avery, août 1942)

 

Affiche du dessin animé "Blitz Wolf", Tex Avery, 1942

 

Objectifs de la séance :

- Analyser et interpréter un dessin animé avec une méthode historique.

- Construire une introduction pour un commentaire de document.

- Comprendre et approfondir la notion de « guerre totale ».

 

"Blitz Wolf", dessin animé Tex Avery, août 1942 (Métro Goldwyn Meyer)

 

 

ANALYSE DU DOCUMENT

 

  • Étape #1 : replacer le document dans son contexte historique => choisir une accroche.

 

 

 

Date de sortie :

 

 

Contexte historique :

 

 

 

 

 

Accroche(s)

 

 

 

 

 

 

  •  Étape #2 : présenter le document.

 

 

Document

Analyse

Auteur (qui?)

 

 

 

Thème (de quoi?)

 

 

 

 

Destinataire (à qui?)

 

 

 

Enjeux   (pourquoi?) / Nature du document

 

 

 

 

  • Étape #3 : comprendre l’intérêt du document => présenter le sujet.

 

 

Intérêts du document (que voit-on ? que nous apprend le document?)

Définition du sujet (lien document - cours)

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Étape #4 : formuler une problématique.

........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

 

  • Étape 5 : organiser ses idées => construire le plan.

 

 

Les aspects de la guerre totale

Document / Connaissances

I - La mobilisation de la population dans le cadre de l’effort de guerre

- aspect psychologique / idéologique

 

- aspect humain

 

- aspect financier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II - La mise en place d’une économie de guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III - La science au service de la guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Étape #6 : proposer une ouverture.

 

 

Thème suivant

Évènement majeur

 

 

 

 

 

 

Source : https://laclassehgnumerique.wordpress.com/2016/01/06/hda-blitz-wolf/

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #Exercice, #Term Histoire

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article