Qu’est-ce que la Cour pénale internationale ? (lemonde.fr)
Publié le 21 Novembre 2024
Qu’est-ce que la Cour pénale internationale ?
/image%2F1112415%2F20241121%2Fob_2a9764_screenshot-2024-11-21-at-21-54-45-0601.png)
Le siège de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye aux Pays-Bas
Vous trouverez dans l'article du monde.fr une courte vidéo sur la CPI. A regarder impérativement!
"La Cour pénale internationale (CPI) a émis les mandats d’arrêt qui visent, outre un dirigeant du Hamas considéré comme l’organisateur de l’attaque du 7 octobre 2023, deux personnalités israéliennes de premier plan : le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ex-ministre de la défense Yoav Gallant.
Concernant les ministres israéliens, la cour affirme avoir « des motifs raisonnables de croire » qu’ils « portent la responsabilité pénale » des crimes suivants :
- le « crime de guerre consistant à utiliser la famine comme méthode de guerre » ;
- les « crimes contre l’humanité », parmi lesquels des « meurtres, persécution et autres actes inhumains » ;
- la supervision d’« attaques intentionnellement dirigées contre la population civile ».
Cette décision a été accueillie par un flot de réactions internationales contrastées.
Dans un autre communiqué, la Cour annonce avoir « des motifs raisonnables de croire » que Mohammed Deif, l’architecte de l’attaque du 7 octobre 2023, est responsable des « crimes contre l’humanité que sont le meurtre, l’extermination, la torture, le viol et d’autres formes de violence sexuelle, ainsi que des crimes de guerre que sont le meurtre, les traitements cruels, la torture, la prise d’otages, les atteintes à la dignité de la personne, le viol et d’autres formes de violences sexuelles ».
Peut-on s’attendre à ce que le chef d’Etat israélien soit prochainement arrêté ? Quel est le pouvoir de la CPI ? Dans cette vidéo, nous expliquons les prérogatives de cette cour et son fonctionnement.
/image%2F1112415%2F20241121%2Fob_648659_e74e331-1679328081861-cpi.png)
in https://www.courrierinternational.com/article/amitie-mandat-d-arret-de-la-cpi-contre-poutine-pekin-invoque-l-immunite-des-chefs-d-etat
Complément :
"La CPI est une juridiction internationale qui juge les individus accusés des crimes les plus graves (génocide, contre l’humanité, de guerre, etc.) depuis 2002. Cependant, à peine deux tiers des États acceptent l’autorité de la CPI. Le statut de Rome n’est ratifié de manière importante qu’en Amérique latine et en Europe ; il l’est beaucoup moins en Afrique et très peu au Moyen-Orient et en Asie. Ainsi, les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite, l’Iran ou la Turquie sont en dehors de la CPI. Bien que les procès achevés aient tous concerné des individus issus de pays africains – ce qui vaut des critiques répétées –, des investigations ont aussi été menées en dehors de l’Afrique : Colombie, Irak, Ukraine, Afghanistan, Philippines ou Venezuela."