La démocratie en crise - EMC
Publié le 15 Janvier 2025
La démocratie en crise - EMC
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En partant du constat que le système démocratique français présente aujourd'hui de nombreux symptômes de crise structurelle (niveau élevé de l'abstention, montée de l'extrême droite et des mouvements populistes, défiance envers le personnel politique et rejet des élites...), l'objectif de ces séances d'EMC est de réfléchir à la mise en place de mesures pour remédier à cette crise et redonner de la vitalité à la vie citoyenne.
Les sujets de débat :
1) Les réseaux sociaux menacent-ils la démocratie?
2) Le référendum est-il un remède viable à la crise de la démocratie?
3) Faut-il rendre le vote obligatoire?
4) Faut-il comptabiliser les votes blancs?
5) Le scrutin proportionnel est-il un remède à la crise démocratique?
6) Faut-il abaisser le droit de vote à 16 ans?
Organisation et étapes de travail :
- Le travail s'effectue en groupe de 7 élèves. Chaque groupe doit dans un premier temps choisir un sujet de débat.
- Analyse du sujet en groupe (compréhension des termes, des enjeux démocratiques etc.) (30mn)
- Chaque élève recherche un maximum d'arguments concernant le sujet choisi, aussi bien en faveur du "oui" que du "non". (1h30)
- Répartition des élèves à l'intérieur de chaque groupe : 3 élèves en faveur du "oui", 3 en faveur du "non" et 1 présentateur-animateur. Chaque élève doit pouvoir présenter deux arguments bien structurés (Affirmation - Explication) et étayés par un exemple concret (Illustration), exemple qui peut concerner un autre pays que la France. (1h)
- Débats! Chaque animateur doit être en mesure de présenter le sujet puis de distribuer la parole de la manière la plus pertinente possible (argument, contre-argument...). Il doit ainsi connaitre tous les arguments des 6 autres membres de son groupe. (2h)
- Si des élèves sont absents lors du travail préparatoire et ne sont de ce fait pas en mesure de participer au débat, leur mission sera d'en faire une synthèse écrite.
Critères de notation :
La "forme" | Le "fond" |
- ton/rythme/posture/éloquence | - compréhension du sujet |
- clarté/organisation de l'argumentation (AEI) | - pertinence de l'argumentation |
- précision/qualité du vocabulaire | - précision/qualité de l'explication |
- capacité d'adaptation (contre-argumentation) | - pertinence de l'exemple |
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