Le front de l’est et la guerre d’anéantissement - PPO
Publié le 27 Janvier 2025
Le front de l’est et la guerre d’anéantissement - PPO
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Soldats soviétiques à Stalingrad pendant l'opération Uranus. A l'arrière plan, les décombres de la ville (janvier 1943)
=> En quoi les combats sur le front de l'est témoignent des logiques d'anéantissement à l’œuvre pendant la 2nde Guerre mondiale?
=> En quoi l'ouverture du front oriental marque un tournant dans la 2nde Guerre mondiale?
Doc. 1 : l'expansion des puissances de l'Axe en Europe (1939-42)
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Doc. 2a : Directive du général Erich Hoepner à ses troupes, 2 mai 1941 (préparation de l’Opération Barbarossa)
"La guerre contre la Russie est un chapitre important de la lutte pour l'existence de la nation allemande. C'est la vieille bataille du germanique contre les peuples slaves, de la défense de la culture européenne contre l'inondation moscovite-asiatique, et du rejet du judéo-bolchevisme. L'objectif de cette bataille est la destruction de la Russie actuelle et doit donc être menée avec une sévérité sans précédent. Toute action militaire doit être guidée dans sa planification et son exécution par une volonté de fer d'exterminer l'ennemi sans pitié et totalement. En particulier, aucun adhérent du système russo-bolchevique actuel ne doit être épargné."
Doc. 2b : Note de R. Heydrich (chef de l’Office central de la sécurité du Reich [RSHA], en charge de la répression) du 2 juillet 1941, transmise aux chefs de la SS et de la Police dans les territoires soviétiques occupés par l’armée allemande.
"Toutes les personnes suivantes doivent être exécutées : les fonctionnaires du Komintern ; les hauts fonctionnaires et les petits fonctionnaires radicaux du parti, du comité central, des districts et des sous-districts ; les commissaires du peuple ; les Juifs qui adhèrent au parti ou sont employés par l’État [l’ordre d’exécution s’étend à tous les Juifs sans distinction à la fin du mois de juillet], ainsi que les autres éléments radicaux (saboteurs, propagandistes, assassins, agitateurs…). Et ce dans la mesure où ils sont utiles ou inutiles pour obtenir des informations ou sur des sujets politiques et économiques d’une importance particulière pour les futures opérations de la police de sécurité ou pour la reconstruction économique des territoires occupés."
Doc. 3 : La brutalisation des soldats au front, Jean Lopez, Berlin. Les offensives géantes de l’Armée rouge. Vistule, Oder, Elbe, 2009
"[Le désir de vengeance de l’Armée rouge] est sans cesse alimenté, en 1944, par les récits relatant la découverte des centaines de charniers laissés derrière elles par les troupes allemandes dans les pays baltes, en Biélorussie, en Ukraine occidentale. Des expositions montrent des photos d’atrocités nazies, notamment des viols suivis de meurtre. Les soldats savent que, durant des années, femmes et jeunes filles ont été livrées sans défense à la soldatesque. Des dizaines de milliers d’entre elles, ont travaillé de force comme esclaves sexuelles dans les bordels de la Wehrmacht […] A la fin de 1942, Himmler estime lui-même qu’un million d’enfants sont nés en Ukraine de père allemand. Toute l’Armée rouge se « met à l’école de la haine […] Les baraquements étaient jonchés de cadavres - des Russes, des Polonais et beaucoup d’autres autant que des Juifs. Les journalistes horrifiés sont allés voir les chambres à gaz, que les Allemands n’avaient pas réussi à démanteler à temps. Des milliers de soldats de l’Armée rouge ont été conduits à Majdanek pour faire le tour du camp et voir de leurs propres yeux."
Doc. 4 : Extraits d’articles d’Ilya Ehrenbourg, publiés en 1942 et en 1944 dans l’Étoile rouge, journal de l’Armée rouge
« On peut tout souffrir : la peste, la faim, la mort. Mais on ne peut pas supporter les Allemands […]. Les Allemands ne sont pas des hommes. Inutile de parler, inutile de s’indigner. Tuons. Si tu n’as pas tué un Allemand par jour, ta journée est perdue… Si tu ne tues pas l’Allemand, c’est lui qui te tuera… Si tu ne peux pas tuer un Allemand avec une balle, tue-le à la baïonnette… Si tu as tué un Allemand, tues-en un autre— à l’heure actuelle rien n’est plus réconfortant pour nous que de voir des cadavres allemands. Ne compte pas les jours, ne compte pas les kilomètres. Compte une seule chose : les Allemands que tu auras tués. Tue l’Allemand ! C’est ce que te demande ta vieille mère. L’enfant t’implore : tue l’Allemand ! Tue l’Allemand ! C’est ce que réclame ta terre natale. Frappe juste. »
« L’Allemagne est une sorcière. Les villes allemandes brûlent, j’en suis heureux. Les divisions et les armées ne sont pas seules à avancer vers Berlin. Il y a avec elles les fosses communes, les fossés, les ravins, remplis de cadavres d’innocents, les champs de choux de Majdanek [Fertilisés avec les cendres des Juifs brûlés dans les fours du camp d’extermination de Majdanek, près de la ville de Lublin], et les arbres de Vitebsk [Ville de Biélorussie] où les Allemands ont pendu tant de malheureux. Les bottines, les petits souliers et les chaussons des petits enfants assassinés : tous marchent sur Berlin... Allemagne, tu peux tourner en rond, tu peux brûler, tu peux hurler ton agonie ; l’heure de la vengeance a sonné ».
Doc. 5 : le bilan humain et matériel de la bataille de Stalingrad (11 juillet 1942 au 2 février 1943)
URSS | Allemagne et ses alliés | |
Pertes matériels |
4 300 tanks 15 700 canons 2 700 avions |
750 tanks 1 800 canons 650 avions |
Pertes humaines | 1,13 millions |
760 000 |
Doc. 6 : la libération de l'Europe par les Alliés (1943-45)
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Consignes de travail :
Travail préparatoire : répondez aux questions suivantes en vous appuyant sur les documents ci-dessus (relevez des citations pour justifier vos réponses)
1. En quoi consiste l'opération Barbarossa? Replacez cette opération dans le contexte de la première moitié de l'année 1941. (doc. 1)
2. Présentez les documents 2a et 2b en insistant notamment sur leur auteur, leur nature et leur destinataire.
3. Que nous apprennent les documents 2a, 2b et 3 sur les objectifs et les modalités des combats sur le front oriental?
4. Comment réagissent les soviétiques? Donnez une définition du terme de "brutalisation" (doc. 3a et 4)?
5. Quelles sont les conséquences de la bataille de Stalingrad et de la défaite allemande? (doc. 5 et 6)
Rédigez une synthèse dans la laquelle vous montrerez que :
- Les combats sur le front témoignent des logiques d'anéantissement à l’œuvre pendant la 2nde Guerre mondiale.
- Ces logiques conduisent à des violences extrêmes, aussi bien entre soldats que contre les civils.
- Le lancement de l'opération et la défaite allemande marquent un tournant dans le cours de la 2nde Guerre mondiale.
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Bombardement aérien de Stalingrad (photo prise de la soute d'un bombardier de la Luftwaffe), septembre 1942.
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Soldats soviétiques pendant la bataille de Stalingrad (1942)
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Stalingrad libérée par l'Armée Rouge, le 2 février 1943
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Colonne de prisonniers de l'Axe (Allemands, Italiens, Roumains et Hongrois), en 1943.