Préserver et aménager Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 - jalon
Publié le 6 Janvier 2025
Jalon :
Étude de cas : Préserver et aménager Paris pour les Jeux Olympiques de 2024
Consigne : Expliquez les enjeux de la préservation et de l'aménagement de Paris dans la perspective des JO de 2024.
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Le site des épreuves de beach-volley à Paris
Doc. 1a : "Du Grand Paris au Paris olympique", in Site officiel du Comité nationale olympique et sportif français.
"La situation de Paris et de la Région Île-de-France concernant les infrastructures et équipements structurants nécessaires à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques est exceptionnelle, qu’il s’agisse des infrastructures d’hébergement, de sécurité, de télécommunication ou de transport. Elle est renforcée par les perspectives du Grand Paris, projet d'aménagement à l'échelle de l'agglomération parisienne ayant vocation à améliorer la vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une métropole durable.
Sur le plan des équipements sportifs, la région capitale se trouve dans une situation rare lui permettant de s’appuyer sur de nombreuses installations prestigieuses, neuves, en cours de rénovation ou de création, comme le Stade de France, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la base nautique de Vaires-sur-Marne, le stade Jean Bouin, l’Arena 92, le stade Roland Garros, le Palais Omnisport de Paris Bercy, l’hippodrome de Longchamp, le Golf national, etc.
Les différentes options envisagées dans le cadre des travaux se sont donc appuyées sur ces infrastructures existantes ou déjà programmées. Pour répondre aux besoins non couverts, le recours à des enceintes temporaires est préconisé, dès qu’il n’y aurait pas de perspectives d’utilisation pérenne pour la population - en totale concordance avec les dernières orientations du CIO - limitant ainsi significativement l’impact budgétaire.
Les scénarios de « concept des opérations » proposés s’inscrivent en totale cohérence avec le schéma de transport prévu dans le cadre du Grand Paris. Ils répondent tous au cahier de charges du CIO etaux aspirations des populations accréditées avec, par exemple, deux options mettant le village olympique à moins de 20 minutes des sites de compétition pour 85% des athlètes. Par les échéances strictes qu’impose un projet olympique, l’organisation des Jeux se présente avant tout comme un accélérateur de changement. Les autorités britanniques estiment ainsi que l’organisation des Jeux leur a permis de gagner entre 20 et 30 ans en matière de développement territorial. Un projet olympique et paralympique français permettrait de sécuriser certains grands projets d’infrastructures, notamment de transport, prévus dans le cadre du Grand Paris, en sanctuarisant les budgets et dépassant les clivages politiques.
En offrant une perspective concrète d’amélioration du quotidien, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques permettrait d’incarner pleinement l’identité de la nouvelle métropole. « Réussir le Grand Paris des Jeux » deviendrait ainsi l’objectif permettant à tous les citoyens de s’approprier pleinement cette nouvelle métropole parisienne. A l’international, l’impact et le retentissement des Jeux seraient également l’opportunité de construire la marque « Grand Paris » en valorisant le « modèle de la ville de demain :
innovante et inclusive »."
Doc. 1b : Le Grand Paris Express
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Doc. 2 : "JO-2024, à quoi va ressembler le village olympique ?", in France 24.
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=A4yylZ3nCxw
Doc. 3 : "Les JO, un atout pour l'aménagement de Paris ?", par Boris Lebeau (in journals.openedition.org)
"« Paris 2024 », qui est une formidable opportunité pour le sport français et ses nombreux adeptes, l’est aussi pour la métropole qui entend à cette occasion redonner un certain lustre à son image. Les enjeux communicationnels (apparaître comme une ville tolérante, culturellement et économiquement ouverte et dynamique) comme les attentes en matière d’investissement à long terme sont toujours les mêmes. Le pari sera peut-être gagnant mais comme toujours impossible à évaluer. Ceci pourra donc sembler paradoxal à un moment où l’on réclame de plus en plus aux institutions publiques (universités, hôpitaux, collectivités…) de justifier leur rentabilité immédiate à l’aune des critères de marché. Tout aussi ambiguë est la posture de l’État pour qui les Jeux offrent une occasion exceptionnelle de reprendre en main un Grand Paris englué depuis ses débuts dans les querelles politiques locales. Mais, alors que son action est traditionnellement frappée du sceau de l’intérêt général, dans le cas présent, elle semble surtout soucieuse de garantir les profits de certains opérateurs privés (CIO, investisseurs financiers, promoteurs immobiliers…) alors qu’une grande partie des risques (notamment ceux qui pèsent sur les transports et le financement de certains équipements) parait devoir être assumée par les collectivités locales et leurs habitants. Ces modalités de gouvernance, dictées en partie par un grand événement international, seraient-elles emblématiques du rôle que l’État est aujourd’hui tenu d’endosser dans le capitalisme financier ?"
Doc. 4 : "Les Jeux olympiques et paralympiques 2024, une opportunité pour le patrimoine", Élisabeth Jolys-Shimells (in https://journals.openedition.org/hommesmigrations/16833)
Exactement 100 ans après ceux de 1924, la ville de Paris est à nouveau l’hôte des Jeux olympiques d’été. Le marketing culturel des Jeux olympiques et paralympiques 2024 s’est d’autant plus emparé de ce centenaire qu’il est cohérent avec la stratégie touristique parisienne, qui joue de l’image d’Épinal du Paris de la Belle Époque et de celui des Années folles. (...)
L’État, par le truchement du ministère de la Culture, a lui aussi mis en place une stratégie patrimoniale liée à cet accueil des Jeux olympiques en France, pour la troisième fois après 1900 et 1924. D’une part, il met à disposition certains de ses joyaux architecturaux : l’Arc de Triomphe a été le support de la candidature de Paris, le Grand Palais fait l’objet d’importants travaux pour recevoir des épreuves olympiques, d’autres se dérouleront au château de Versailles ou dans l’emprise de la tour Eiffel. Le paysage urbanistique de Paris devient également le décor des cérémonies d’ouverture : celle des Jeux olympiques se déroulera sur la Seine, celle des Jeux paralympiques, place de la Concorde. (...)
D’autre part, l’État a impulsé une dynamique visant à identifier et éventuellement à collecter les archives et les autres biens culturels relatifs au sport. Le service interministériel des Archives de France pilote la « Grande collecte des archives du sport », auprès des institutions, notamment sportives (fédérations, clubs), des athlètes, professionnels et amateurs, mais également auprès du grand public. Le Musée national du Sport a pour sa part lancé un inventaire national du patrimoine sportif mobilier, baptisé « Stadium », qui prend la forme d’un portail permettant de découvrir les collections et leur propriétaire. Au-delà d’une simple programmation événementielle, l’accueil en France des Jeux olympiques et paralympiques a donc permis un travail de fond salutaire, amené à se poursuivre bien après l’événement. Au service d’un patrimoine disséminé et bien souvent méconnu, celui-ci est particulièrement nécessaire car le sport n’était jusqu’alors que rarement au cœur des priorités d’action en la matière. (...) "
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Le village olympique en Seine Saint-Denis
Doc. 5 : "L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un modèle français", par Anne Gombault (in theconversation.com)
"Le programme culturel des JO (relais de la flamme, cérémonies, olympiades) est codifié et régulé par le CIO et l’historique des jeux selon un ensemble de protocoles, rituels et symboles. Il laisse cependant une place importante à l’interprétation des pays hôtes qui peuvent assurer une direction artistique et culturelle du méga-événement, affirmant fièrement la marque (« nation branding ») et les valeurs de leur nation dans cette opportunité majeure de dialogue avec le reste du monde. La culture est ainsi mobilisée comme un outil politique global au service de l’image voulue de la nation. Elle permet de raconter une histoire de la nation (« narratives of the nation »), de l’unir en interne, de la divertir et de la promouvoir à l’externe, économiquement aussi (attractivité de la destination).
Quelques exemples : Berlin en 1936 a dramatiquement utilisé l’art et la culture pour la propagande nazie. Mexico 1968, après Los Angeles 1932, s’est affirmée comme une des éditions les plus artistiques grâce à la richesse de sa programmation (arts de la scène, cultures folkloriques, actions pour les enfants). Barcelone 1992 a mis à l’honneur la ville vitrine d’une Espagne démocratique et contemporaine. Sydney 2000, résiliente et multiculturelle, a valorisé le processus de réconciliation avec sa communauté aborigène. Vancouver 2010 a joué la carte des nouvelles technologies et de la participation culturelle des citoyens. Pékin 2008 a fait la démonstration culturelle de la puissance de la Chine. Londres 2012 a misé sur l’attractivité de l’ensemble du territoire de la Grande-Bretagne et sur le changement social en pleine crise financière mondiale.
La France a choisi d’examplifier la place de la culture en France : la force de son État culturel, sa politique culturelle ultra prolifique, son patrimoine matériel et immatériel exceptionnel, ses structures de création multidisciplinaires, l’excellence de ses arts de la scène, ses arts visuels et graphiques, y compris ses formes de culture urbaine, son artisanat d’art et son design, ses industries créatives dont son industrie du luxe leader dans le monde (partenariat premium de LVMH), son industrie du tourisme, mais aussi son industrie des jeux vidéos et du divertissement, avec l’apparition du personnage masqué d’Assassin’s Creed d’Ubisoft ou des Minions lors de la cérémonie d’ouverture."