Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine - jalon

Publié le 12 Janvier 2025

Jalon :

"Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine"

 

SUJET : en vous appuyant sur les documents ci-dessous et sur vos connaissances, montrez les enjeux, les limites et les tensions nés de la valorisation touristique du patrimoine vénitien.

 

Doc. 1a : Le MSC Divina à Venise, in ouest-france.fr

Ce navire de l’armateur italo-suisse MSC Croisières embarque jusqu’à 4 345 passagers, et 1 388 membres d’équipage. (Photo : Stefano Rellandin / Reuters)

 

Doc. 1b : Les Enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique, Mathis Stock et al., PUR, 2017.

« Venise avait largement perdu de son rayonnement au XIXe siècle, quand sa position sur les itinéraires du Grand Tour (1) lui permit de renouveler sa centralité : d’un côté, on déplorait la décadence d’une ville auparavant magnifique, de l’autre, on trouvait la ville ruinée attractive aux yeux des touristes. […] Ainsi, la patrimonialisation s’est appuyée sur les traces matérielles d’un ancien prestige et nourrit et se nourrit du tourisme. […] Cette importance du tourisme fait émerger des tensions puisque différents acteurs interviennent avec des intérêts contradictoires : l’intérêt soutenu des touristes […] se heurte aux intérêts des autorités qui s’inquiètent de la vulnérabilité de la ville (passage des paquebots de croisière pouvant participer voire aggraver les processus d’érosion des bâtis ; inondations fréquentes (acqua alta), encombrements extrêmes des sites à certains moments de l’année). L’économie de l’hébergement, qui profite de la demande, exerce une pression sur le marché locatif. Il s’agit donc de problèmes écologiques, économiques et politiques qui se cristallisent à travers le tourisme, avec récemment des mouvements anti-touristiques (slogan :« Tourists, you are not welcome »). Ainsi, […] la gentrification […] peut prendre une forme exacerbée dans la ville touristifiée. »

1. Nom donné au voyage qu’effectuaient pendant plusieurs années certains jeunes aristocrates britanniques, allemands, néerlandais à travers l’Europe afin de parfaire leur éducation.

 

Doc. 2 : « Les mesures de 12 destinations contre le surtourisme », Jean-Marc De Jaeger, in Le Figaro, 13 août 2019.

 

« Instaurer un quota de visiteurs, contrôler les locations de logement, créer une nouvelle taxe ou fermer complètement l’accès à un site... Là où la fréquentation touristique exaspère les habitants et menace le patrimoine et l’environnement, les autorités locales doivent forcer la vis. Certains lieux voient leur nombre de visiteurs s’envoler au-delà de leur capacité d’accueil, poussant des locaux à rejoindre des mouvements anti-touristes comme à Venise. En juin dernier, les images d’un paquebot heurtant un quai et un bateau-mouche dans le port de San Basilio ont à nouveau exaspéré les Vénitiens. Ces navires de croisière […] sont au centre du mouvement anti-touristes initié par une partie des 50 000 habitants qui se sentent toujours plus dépossédés de leur ville. L’obligation d’accoster à l’écart de la place Saint-Marc, à l’étude depuis plusieurs années, n’est toujours pas appliquée. Néanmoins, le gouvernement italien a annoncé le 7 août que les paquebots seront progressivement déroutés hors du centre-ville […]. Déjà menacée par la montée des eaux, Venise voit ses fondations sous-marines fragilisées à chaque passage de paquebot. Dès le 1erseptembre, les touristes qui ne dorment pas à Venise devront s’acquitter d’une « taxe de débarquement » de 3 à 10 euros selon la période de l’année. L’ouverture de nouveaux hôtels et restaurants fast food est désormais interdite. »

 

Plan détaillé :

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Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #Term HGGSP, #jalon

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