L'extermination des juifs et des tsiganes à Auschwitz-Birkenau.

Publié le 7 Mars 2025

L'extermination des juifs et des tsiganes à Auschwitz-Birkenau.

 

Photographie prise par un membre du Sonderkommando en août 1944 dans le camp de concentration et d'extermination d’Auschwitz II-Birkenau. Le cliché a été pris depuis l'intérieur de la chambre à gaz du Krematorium V.

 

Doc. 1 : La conférence de Wannsee (20 janvier 1942), rapport classé secret d'Heydrich, responsable pour la préparation de la "Solution Finale"

"I. Le 20 janvier 1942 à Berlin, Grosser Wannsee n° 56-58, a eu lieu une conférence sur la solution finale de la question juive [...]

ll. Le chef de la police de sécurité et du SD, l'Obergruppenführer SS Heydrich, fit part en ouverture de la mission qui lui était confiée par le Maréchal du Reich en vue de la préparation de la solution finale de la question juive en Europe, et indiqua que l'objectif de cette réunion était de clarifier les questions de fond. [...]

III. Désormais, à la place de l'émigration, la nouvelle solution avec l'aval préalable du Führer, est l'évacuation des Juifs vers l'est. Ces actions sont toutefois à considérer uniquement comme des solutions transitoires, mais qui nous permettront d'acquérir des expériences pratiques qui seront très précieuses pour la solution finale à venir de la question juive. Au cours de la solution finale de la question juive en Europe, seront à prendre en considération environ 11 millions de Juifs [...] Au cours de la solution finale, les Juifs de l'Est devront être mobilisés pour le travail avec l'encadrement voulu. En grandes colonnes de travailleurs, séparés par sexe, les Juifs aptes au travail seront amenés à construire des routes dans ces territoires, ce qui sans doute permettra une diminution naturelle substantielle de leur nombre.
Pour finir, il faudra appliquer un traitement approprié à la totalité de ceux qui resteront car il s'agira évidemment des éléments les plus résistants, puisque issus d'une sélection naturelle, et qui seraient susceptibles d'être le germe d'une nouvelle souche juive, pour peu qu'on les laisse en liberté
[...] Les Juifs évacués passeront d'abord convoi par convoi, par des ghettos de transit, et de là seront transportés plus à loin à l'Est
[...] En conclusion, les différentes résolutions furent discutées, et il en ressortit [...] qu'on était d'avis qu'il fallait mener immédiatement, dans les territoires en question, certains travaux  préparatoires au déroulement de la solution finale, en évitant cependant de provoquer l'inquiétude de la population."

 

Doc. 2a : carte des camps de concentration et des centres d'extermination sur le territoire du Reich.

 

Doc. 2b : plan d'Auschwitz-Birkenau

 

Doc. 3 : photographies tirées de "l'album d'Auschwitz".

L'album d'Auschwitz est la seule preuve visuelle restante du processus qui conduisait au massacre de masse à Auschwitz-Birkenau. L’album a initialement été découvert en avril 1945 par une déportée, Lili Jacob, dans une baraque du camp de Dora-Mittelbaun. Il comprend 56 pages et 193 photos prises entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin 1944 par Ernst Hofmann ou par Bernhard Walter, deux SS du service d'identification du département politique d'Auschwitz. Le début de l'été 1944 a été le point culminant de la déportation des Juifs de Hongrie. A cette fin, une ligne ferroviaire spéciale est prolongée, depuis la gare, en dehors du camp, jusqu’à la rampe, où un grand nombre de photos de l'album ont été prises sur cette rampe. A Auschwitz, sous la direction de Rudolf Höss, 320 000 Juifs sont assassinés en huit semaines.

Source : https://www.yadvashem.org/yv/fr/expositions/album-auschwitz/index.asp

 

  • L'arrivée : hommes, femmes et enfants descendent du train où ils étaient entassés les uns sur les autres, traumatisés et terrifiés après un terrible voyage. Ils ne savent pas qu'ils viennent d'arriver dans l'usine de la mort et que très peu d'entre eux survivront.

Cette photographie, prise depuis le toit du train, montre le quai principal, achevé en mai 1944, peu avant l'arrivée des convois en provenance de Hongrie. Dans le brouillard en arrière-plan : les bâtiments des crématoires II et III

 

Des Juifs de Berehovo, Bilke et de la région (Hongrie), descendent du train. Aucune des portes n'est ouverte sans l'ordre des SS

 

Les Juifs qui viennent d'arriver prennent soin de leurs biens car ils pensent qu'ils en auront besoin. Ils ne savent pas que la plupart d'entre eux seront assassinés et que leurs biens seront confisqués par les nazis.

 

  • La sélection : effectuée par les médecins SS et les gardiens, se faisait 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 alors que les trains, les uns après les autres, déchargeaient leur chargement humain. La plupart des Juifs étaient tout de suite envoyés vers la mort.

Les SS divisent les prisonniers en deux groupes. Au premier plan à gauche, des sonderkommandos en tenu de prisonnier

 

A gauche les femmes et les enfants; à droite les hommes. A l'arrière plan l'arche de la tour de guet principale.

 

La file d'hommes juifs à gauche avance vers un SS. A l'arrière-plan, on voit la sélection des femmes juives. Les deux femmes juives devant ont, semble-t-il, été sélectionnées pour les travaux forcés.

 

Juifs passant la sélection sur le quai d'arrivée de Birkenau, connu sous le nom de « rampe ». Les détenus du camp aident les nouveaux internés qui viennent d'arriver et permettent une sélection « dans l'ordre ». A l'arrière plan, un groupe de personne marche vers les chambres à gaz.

 

  • Les travaux forcés : un petit nombre des Juifs étaient sélectionnés pour les travaux forcés. Leurs affaires personnelles leur étaient confisquées, leurs cheveux rasés et un numéro leur était tatoué sur le bras gauche.

Juives sélectionnées pour les travaux forcés

 

Les Juives, maintenant détenues, pouvaient garder de petits paquets.

 

Juives traversant le camp de Birkenau en route pour le « sauna » (douches). Les hommes qui regardent derrière, à travers la barrière électrique de fils barbelés, sont des détenus de Birkenau.

 

Détenues juives marchant dans le camp des femmes dans l'uniforme des détenus. A gauche, un SS les regarde.

 

Appel devant le bâtiment de la cuisine

 

Des Juifs venant de terminer le processus d'enregistrement. Ils seront bientôt emmenés vers les baraques.

 

Prisonniers juifs en tenue rayée

 

  • "Kanada" : les prisonniers sont forcés de ramasser les affaires apportées par les Juifs à Auschwitz et de mettre de côté celles qui seront envoyées en Allemagne par la suite. Quand le tri se terminait, la majorité des gens à qui avaient appartenu ces affaires étaient déjà morts.

Groupe de détenus juifs travaillant au tri des affaires

 

Biens juifs laissés sur le quai et devant être emmenés par camions vers la zone « Kanada » d'Auschwitz-Birkenau

 

Les baraques de la zone « Kanada » du camp d'Auschwitz-Birkenau ne suffisaient pas. D'énormes quantités de biens juifs confisqués s'amoncelaient entre les baraques.

 

Prisonniers du camp « Kanada » triant les biens juifs sur une couverture étendue par terre

 

Détenues pendant le tri des affaires des juifs.

 

  • Derniers moments avant les chambres à gaz : dans les salles de déshabillage des chambres à gaz, il n'y avait pas assez de place pour la masse de Juifs déportés chaque jour de Hongrie durant l'été 1944. Ils devaient attendre jusqu'à ce que les salles de déshabillage soient en état de les accueillir. Le lieu d'attente le plus fréquent était un bosquet situé près des fours crématoires.

 

Mères et enfants juifs forcés à aller vers les chambres à gaz passant devant les baraques et la clôture électrifiée.

 

Derniers instants que les Juifs passent ensemble sereinement, avant d'être poussés vers les chambres à gaz et assassinés.

 

Juifs dans un bosquet sur le point d'être forcés à entrer dans les salles de déshabillage.

 

Questions :

- Dans quel contexte (militaire) la conférence de Wannsee a-t-elle eu lieu?

- Que signifie l'expression "la solution finale à la question juive"? (doc. 1)

- En quoi ce document témoigne des logiques et des modalités de l'extermination des juifs par les nazis? (doc. 1)

- Où sont situés les centres d'extermination? Pourquoi? (doc. 2a)

- Quelles sont les fonctions d'Auschwitz-Birkenau? (doc. 2b)

- Dans quelles conditions s'effectuent la déportation des juifs vers Auschwitz? (doc. 3)

- Comment s'effectue la sélection des prisonniers à leur arrivée dans le camp? (doc. 3)

- A quelles tâches sont affectés les détenus du camp? (doc. 3)

- Que ne voit-on pas sur ces photographies? Quelles étaient les intentions des nazis en prenant ces clichés ?(doc. 3)

- Repérez les éléments qui révèlent toutefois la violence des opérations et de la résistance des juifs?

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #étude de cas, #Term Histoire, #Term HGGSP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article