L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage.

Publié le 30 Septembre 2022

THÈME 1 : S'INFORMER, UN REGARD CRITIQUE SUR LES SOURCES ET LES MODES DE COMMUNICATION

 

Axe 1 : Les grandes révolutions techniques de l’information.

 

Chap. 1 : L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage.

 

 

I - Gutenberg et la révolution de l'imprimerie.

 

Doc. 1 : enluminure médiévale

 

Doc. 2a : Johannes Gutenberg, inventeur de l'imprimerie

Johannes Gutenberg (vers 1400-1468) https://www.youtube.com/watch?v=2OsIvR30zOQ

 

Doc. 3 : Atelier d'imprimerie de la Renaissance (XVIème siècle)

Dans les petits ateliers le maître imprimeur est souvent correcteur. Il relit les premières feuilles imprimées : les épreuves. Ici, le maître imprimeur surveille l'atelier. Un compositeur choisit les caractères dans une boîte à compartiments, la casse. Un employé lui lit le texte à imprimer. Lorsque tous les pavés de textes sont composés, ils sont transférés dans un cadre, "le châssis". Les espaces vides sont comblés par des baguettes de plomb qui ne s'impriment pas, "les garnitures". L'ensemble constitue ce qu'on appelle "la forme", qui est ensuite encrée grâce à des outils en forme de toupies, "les balles à encrer". Un employé est en train d'encrer la forme avec deux balles à encrer. On remarque également un jeune apprenti posant délicatement sur une pile les feuilles imprimées. Une fois coupées et assemblées, elles constitueront le livre. (source : bnf.fr)

 

Doc. 4 : La naissance de la presse , in Patrick Eveno, Histoire de la presse française, de Théophraste Renaudot à la révolution numérique, Flammarion, 2012.

"La presse est née dans le premier tiers du XVIIe siècle dans les régions les plus développées d'Europe, entre Londres, Florence, Paris, Anvers et Francfort. Dans cette Europe riche mais en recomposition politique et religieuse, des marchands, des lettrés et des aristocrates ressentent un besoin d'informations, auquel les imprimeurs peuvent répondre grâce aux inventions de Gutenberg. Les médias ont une histoire qui s'inscrit dans l'histoire générale. Depuis plus de trois siècles, la formation d'un espace public séparé de l'espace privé a placé les médias au cœur de la vie politique, au carrefour des échanges et au milieu de notre vie privée. […] Les médias sont nécessaires à la vie de l'espace public, qui lui-même est consubstantiel à la démocratie, mais cette alliance des médias et de la démocratie ne peut exister durablement que dans une économie de marché et d'échange. L'essor des médias est donc inséparable du développement économique et technique moderne."
 

II - Le développement de la presse écrite.

 

Doc. 5 : Le développement de la presse durant la Révolution Française.

 

Doc. 6 : l'âge d'or de la presse en France (1870-1914)

 

Doc. 7 : Vendeur de journaux ambulant âgé de 12 ans, Washington, D.C., 1912.

 

 

Doc. 8a : Salle des rotatives (vers 1910)

 

Doc. 8b : L'atelier de linotypie du Chicago Newspaper (1941)


 

Doc. 9a : Supplément illustrée du Petit Journal, 7 janvier 1912.

 

Doc. 9b : La 1ère couverture de Paris-Match, mars 1949

 

Doc. 10 : Élaboration d'un journal et publication assistée par ordinateur (PAO)

https://www.youtube.com/watch?v=ZNHf9V_THkI&t=3s

 

 

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #HGGSP Première

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