L’empire Ottoman : essor et déclin

Publié le 21 Avril 2024

L’empire Ottoman : essor et déclin

 

Portrait de Soliman le Magnifique (vers 1530)

 

=> Comment se constitue puis disparaît l'Empire ottoman ?

 

I - Naissance et essor de « la Sublime Porte » (XIV-XVIIème)

 

Doc. 1 : La puissance du sultan : Olivier Bouquet, Les Ottomans Questions d'Orient, Documentation photographique, juillet-août 2018.
Le sultan fait siennes les traditions romaines (il devient imperator), turque (il se dit khan) et islamique (il est sultan et ghazi). Aux yeux des musulmans de son temps, il tire son prestige du fait qu'il a réunifié la communauté musulmane et repris la conquête des terres infidèles. L'émir de La Mecque lui écrit : « Vous êtes supérieurs à nous et à tous les sultans de l'islam parce que vous avez conquis des pays appartenant aux Européens et à leurs pareils ». De cette assimilation du souverain à sa mission islamique, la titulature de Soliman rend pleinement compte : « sultan des sultans du monde » et « sultan de l'Est et de l'Ouest », il est « l'ombre de Dieu sur les terres » et « le dispensateur de couronnes » […]. Il néglige d'y ajouter un titre qui aurait marqué sa prééminence sur tous les souverains : celui de calife.

 

Doc. 2 : Le traité vénéto-ottoman de 1454, rédigé à Constantinople
Moi, grand seigneur et grand émir, sultan Mehmed […] je jure par le Dieu créateur du ciel et de la terre et par le grand prophète Muhammad […]. Conscient que ma seigneurie avait conclu auparavant la paix et l’amitié avec la très illustre et excellente seigneurie de Venise, et que cette dernière veut renouveler avec moi le serment pour confirmer cette paix précédente […]
Que tous les Vénitiens ou réputés comme Vénitiens de tous les lieux de ladite seigneurie, et en particulier ceux qui sont à Constantinople, […] puissent demeurer, venir et partir avec leur famille sans peur ni obstacle, librement, par mer comme par terre […], et qu’ils puissent apporter leurs marchandises, vendre et acheter, étant tenus de payer le comerchio seulement sur ce qu’ils vendront et à hauteur de 2%. […]
De même que tous les marchands de l’illustre seigneur Turc qui se rendront avec leurs marchandises dans les lieux de l’illustre seigneurie de Venise ne soient pas soumis à un comerchio supérieur à celui que paient les Vénitiens dans les lieux de l’illustre seigneur […].
De même l’illustre seigneurie de Venise ne doit ni ne peut apporter à aucun ennemi du dit illustre seigneur un soutien ou une aide à travers des galères, des nefs, ou d’autres navires […], ni par des armes ou des victuailles ou des renforts en hommes et en argent […]. Et qu’il en aille de même pour l’illustre seigneur envers l’illustre seigneurie de Venise. […]

 

Extension de l'Empire Ottoman (XIV-XVIIème siècle)

 

Doc. 3 : Une alliance stratégique avec la France contre les Habsbourg : Lettre de Soliman au roi de France, François Ier, février 1526.
Cette lettre de 1526 inaugure une alliance diplomatique franco-ottomane qui s’accompagne en 1535-1536 de la signature de traités de capitulations assurant une liberté de commerce et de circulation aux non musulmans dans l’Empire ottoman.
Moi qui suis l’Empereur des puissants empereurs, le prince des princes, le distributeur des couronnes des Rois qui sont assis sur les trônes du monde, l’ombre de Dieu sur les deux terres, le possesseur de la mer blanche (1) et de la mer noire, le souverain de l’Asie et de l’Europe [...], vous avez fait savoir que l’ennemi s’est emparé de votre pays, que vous étiez actuellement en prison (2) , et vous avez demandé ici aide et secours pour votre délivrance [...]. Il n’est pas étonnant que des Empereurs soient défaits et deviennent prisonniers. Prenez donc courage, et ne vous laissez pas abattre. Nos glorieux ancêtres et nos illustres aïeux (que Dieu illumine leur tombeau) n’ont jamais cessé de faire la guerre pour repousser l’ennemi et conquérir des pays ; et moi-même aussi, marchant sur leurs traces, j’ai soumis toutes les saisons des provinces.

1. Mer Méditerranée.
2. Charles Quint, roi d’Espagne et empereur germanique, avait fait prisonnier François Ier

 

Doc. 4 : Istanbul, cité cosmopolite : Jean Chesneau, Le Voyage de M. d’Aramon, ambassadeur pour le roi de France au Levant, 1566.
La ville est habitée principalement de Turcs, puis de Juifs infinis, c’est-à-dire de marranes (1) qui ont été chassés d’Espagne, Portugal et Allemagne, lesquels ont enseigné aux Turcs tout artifice de main (2) ; [...] aussi il y a force Grecs du pays et plusieurs marchands chrétiens étrangers qui trafiquent par tout le pays du Levant, c’est-à-dire Vénitiens, Florentins [...], bien peu de Français et plusieurs autres, lesquels habitent tous en une petite ville qu’ils appellent Galata ou Péra, éloignée de Constantinople environ de deux traits d’arc ; et au milieu passe un grand canal de la mer qui est le port de Constantinople estimé le plus grand, le plus sûr, le plus beau et le plus aisé qui soit au monde [...]. Il se voit aussi à Constantinople au-delà du canal un certain lieu contenant 92 grandes voûtes où sont toutes les galères [...] et autres vaisseaux, à couvert sur le bord de la mer, lequel ils appellent arsenal.

1. Juifs convertis de force au christianisme mais continuant à pratiquer en secret.
2. Techniques

 

Archers janissaires (miniature du XVIeme siècle)

 

II - Vers la fin de l’Empire, le démantèlement d’une puissance (XVIIe-XXème).

 

Doc. 5 : Le temps du déclin Ottoman : Jean Carpentier, François Lebrun (dir.), Histoire de la Méditerranée, Seuil, 2001.
Entre l'échec du siège de Vienne (1683) et la fin de l'empire (1923), la puissance ottomane ne cesse de décliner.
Dans le premier tiers du xixe siècle en Méditerranée, où l'activité commerciale s'accroît, et qui voit apparaître les premiers bateaux à vapeur, l'Empire ottoman subit un premier affaiblissement alors même qu'il commence à se réformer. Cet affaiblissement, marqué par l'indépendance de la Grèce en 1829 et la prise d'Alger par la France en 1830, s'explique par l'intervention croissante des puissances européennes : l'Angleterre, la Russie et la France. Mais l'Empire ottoman est aussi menacé de l'intérieur : en Égypte, Méhémet-Ali s'impose, tente de construire un État fort, se mêle au jeu des puissances, affronte Constantinople. […] Seule l'intervention des puissances, et principalement l'Angleterre qui a intérêt à préserver la route des Indes, sauve l'Empire de cette crise. Mais désormais, il ne peut subsister sans leur appui. En 1839, l'Angleterre signe avec la Porte une convention commerciale qui ouvre les marchés de l'Empire aux produits européens. La France raisonne d'abord en puissance civilisatrice, l'Angleterre en puissance commerciale. À partir des années 1840, plus rien ne peut freiner l'expansion européenne.

 

Doc. 6 : Les revendications arméniennes et kurdes (1) : Lettre commune des représentants kurde et arménien à la conférence de la Paix, 1919.
Nos deux nations ont les mêmes intérêts et poursuivent le même but, à savoir leur libération et leur indépendance [...]. Nous sommes donc entièrement d’accord pour demander ensemble, à la conférence de la Paix, la constitution, selon les principes des nationalités (2) , d’une Arménie unifiée et indépendante et d’un Kurdistan indépendant avec l’assistance d’une grande puissance, désignée après avoir entendu le vœu de nos nations respectives pour accorder à nos pays son aide technique et économique pendant la période de reconstruction.

1. Kurdes : populations non turques, majoritairement musulmanes, de l’Empire ottoman.
2. Principes affirmant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes en se constituant en États indépendants sur leur territoire


Doc. 7 : La guerre et la fragilisation de l’Empire ottoman : Leyla Dakhli, Le Moyen-Orient. Fin XIX e -XX e siècle, Le Seuil, 2016.
Le succès de cette révolte (1) [...] est aussi la résultante de la fragilisation de l’équilibre impérial ottoman [...]. Trois événements mettent un terme à la fidélité à l’ottomanisme dans les provinces arabes. Ils se succèdent dans les années 1915-1916. Le génocide des Arméniens en premier lieu, qui donne lieu à un afflux de réfugiés dans l’ensemble de la région et à l’installation d’une partie des survivants dans des villes comme Alep, Beyrouth ou Jérusalem. La famine au Liban, qui est à la fois causée par une invasion de sauterelles destructrices de récoltes et par la politique de réquisition orchestrée par le gouverneur ottoman Jamal Pacha. Enfin, la vague de pendaisons en place publique, démonstration violente de la répression politique [...]. Ces trois événements traumatiques ont chacun laissé une place dans la mémoire des habitants de la région. Ils mettent fin définitivement au long rêve de l’empire mosaïque et au mythe de la coexistence.

1. En 1916, une révolte arabe éclate, encouragée par la Grande-Bretagne en guerre contre l’Empire ottoman. L’Empire perd alors la quasi-totalité de ses provinces arabes

 

Le déclin de l'Empire Ottoman (XIX-XXème)

 

Doc. 8 : Forger une nation turque : Discours de Mustafa Kemal, Président de la République turque, 1927
Accepter le protectorat d’une puissance étrangère, c’est s’avouer dénué de toutes les qualités que doit posséder une nation, c’est reconnaître sa faiblesse, son incapacité. Comment croire en effet que l’on puisse se donner un maître étranger, à moins d’être tombé à ce degré d’avilissement ? Or, le Turc a de la dignité, de l’amour-propre. Il est d’une grande et haute capacité. Pour une telle nation, mieux vaut périr que de vivre esclave. Donc, ou l’indépendance, ou la mort. Ce devait être le mot d’ordre de ceux qui voulaient le véritable salut de la patrie.

 

Chronologie indicative de l'Empire Ottoman

 

Liens vidéos : Le Dessous des Cartes, Arte 2004

- https://www.youtube.com/watch?v=fPf2QLAr8mI

- https://www.youtube.com/watch?v=GxzUmfi21RI

Questions :

Épisode 1 : Comment se fabrique un empire.

Épisode 2 : Un puzzle inachevé

 

 

 

Rédigé par Team Histoire-Géo

Publié dans #1ère HGGSP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article